Parole d'étudiant

« Des neuf établissements universitaires que je briguais, le Groupe Sup de Co La Rochelle est celui qui proposait la plus grande diversité de parcours dès la première année. »
Master Grande École

Romain, étudiant en Master Grande École

romain mutel portraitDes neuf établissements universitaires que je briguais, le Groupe Sup de Co La Rochelle est celui qui proposait la plus grande diversité de parcours dès la première année. L’option « cours en anglais » m’avait par exemple particulièrement attiré. Par ailleurs, le fait de pouvoir partir vivre deux expériences à l’international dès la première année et la richesse de la vie associative au sein du Groupe ont beaucoup compté dans mon choix de cursus. Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir pris cette option. Durant cette formation, j’ai d’abord apprécié mon premier stage effectué à Dublin, dans le service marketing d’une entreprise leader dans le domaine des télécommunications. Ensuite, je suis parti deux mois en Finlande pour travailler au sein d’une structure Emmaüs. Là bas, j’ai aidé à répondre aux besoins de personnes nécessiteuses en termes de mobilier. Très vite, une relation de confiance s’est installée, ce qui m’a permis de toucher à plusieurs fonctions et d’être responsabilisé.

L’expérience professionnelle de l’association

En parallèle, j’ai été membre pendant deux ans de Well’Com. Cette association œuvre pour la communication du Groupe Sup de Co en interne, que ce soient pour les évènements qui s’y déroulent que pour les services qui y sont proposés aux étudiants. Lors de la seconde année, j’ai  piloté avec deux autres étudiants le pôle numérique de Well’Com qui était composé de 14 personnes. Pendant toute cette période, j’ai également joué le rôle d’admisseur, c'est-à-dire que je participais à l’accueil des candidats qui passaient le concours d’entrée dans le Groupe. Mon implication dans cette structure associative, qui s’apparente à celle d’une entreprise, m’a permis de mieux appréhender le monde du travail. C’était très professionnalisant et cela a apporté une véritable plus-value à mon parcours.

Une 3ème année en alternance

Grâce à tout ce vécu durant les deux premières années, je vais pouvoir suivre une formation en alternance pour la 3ème année de mon cursus. Je vais effectuer mon stage au sein du groupe Saint-Gobain comme chargé de mission digital. Comme cette fonction correspond à une création de poste dans cette entreprise, il y a une promesse d’embauche à la clé. Franchement, je ne peux que me réjouir d’avoir choisi cette voie du Master 2 Marketing-Vente, qui me permettra en plus d’être formé pour un spectre de métiers assez large.