Parole de diplômé

« J’ai choisi de rencontrer pendant cette aventure des entrepreneurs du tourisme engagés dans une démarche responsable. »
MSc in Tourism & Destination Management


Florie Thielin, diplômée MBA 2010, engagée pour un tourisme durable

Florie ThielinTout a commencé lors de mon voyage de deux ans à travers l’Amérique latine : une traversée de seize pays du Mexique à la Patagonie. J’ai choisi de rencontrer pendant cette aventure des entrepreneurs du tourisme engagés dans une démarche responsable. Je leur ai alors proposé de troquer mes compétences en marketing en échange du gite et du couvert. J’ai ainsi rencontré une centaine de professionnels du secteur. J’ai alors pu apprendre de leurs bonnes pratiques et les documenter en vidéo. Le tourisme « responsable » est un état d’esprit à adopter. Il est primordial que les étudiants d’aujourd’hui, qui sont les professionnels de demain, en comprennent les enjeux. Au-delà de l’idéal global « sauvons la planète », les bénéfices de la mise en application d’un tourisme plus responsable  sont nombreux pour les professionnels du secteur : diminution des coûts, amélioration de l’expérience client, fidélisation des employés… Suivre ces valeurs de respect des communautés locales et de l’environnement naturel doit devenir la norme.

Florie fait partie du collectif de journalistes du portail d'informations Voyageons-Autrement (en partenariat avec TV5MONDE) et propose ses services en marketing et communication digitale aux entrepreneurs du tourisme. Elle continue aussi comme bénévole au sein de l'association Hopineo, une plateforme collaborative pour lister les initiatives et solutions d’un tourisme authentique et responsable et favoriser l’échange d’expériences entre professionnels, grâce aux voyageurs !

Plus d'infos