Parole d'étudiant

« Après avoir comparé différentes formations, celle offerte par le Groupe Sup de Co La Rochelle m’a paru la plus adaptée à mes ambitions. Extrêmement complet, le programme touche en effet l’ensemble des domaines auxquels on peut appliquer la RSE. »
MSc & MBA


Eléna Valdivieso, étudiante en MBA Stratégies du Développement Durable

RSEActuellement en alternance au sein du cursus MBA Stratégies du Développement Durable, RSE et Environnement, Elena Valdivieso, 34 ans, en poste lors de sa décision d’intégrer le Groupe Sup de Co La Rochelle revient pour nous sur son parcours.
 

Comment êtes-vous venu à intégrer le Groupe alors que vous étiez en poste ?

Alors en poste depuis plusieurs années et forte d’une formation en import-export je souhaitais donner du sens à mon cursus professionnel. Je recherchais un programme qualitatif et connecté directement au monde du travail. Il n’était pas question pour moi de me couper intégralement de l’entreprise. Après avoir comparé différentes formations, celle offerte par le Groupe Sup de Co La Rochelle m’a paru la plus adaptée à mes ambitions. Extrêmement complet, le programme touche en effet l’ensemble des domaines auxquels on peut appliquer la RSE.

 
Parlez-nous de votre parcours durant votre formation

Le parcours en lui même comporte différents axes à savoir l’acquisition de connaissances, de compétences et de savoir-être. Le Groupe Sup de Co La Rochelle proposant par exemple une mission humanitaire nommée Humacité© je souhaitais pour être en accord avec mes valeurs m’impliquer dans cette démarche. Je me suis donc inscrite l’année dernière à l’association Sup Citoyenneté et participé à ce titre au développement du pôle des Restos du Cœur à La Rochelle. J’ai ensuite eu la chance de pouvoir m’expatrier durant 3 semaines en Guinée Equatoriale où j’ai accompagné des femmes à entrer sur le marché du travail par la voie de l’artisanat. Une expérience extraordinaire à tous les points de vue.

Concernant la formation pratico-pratique, le rythme étant de 3 semaines en entreprises et 2 semaines en école il est relativement aisé de s’impliquer dans des missions à fortes valeurs ajoutées. Pour ma part, je suis intégrée au service achat, support et RSE d’Air France. Concrètement je prends en charge la mise à jour des rapports extra financiers et des processus RSE du département. Je suis donc pleinement impliquée dans ma mission au même titre qu’un salarié ce qui est vous vous en doutez très formateur.

 
Selon vous en quoi le MBA SDD/RSE est-il différent des autres formations en master ?

Par son contenu même ! Nous abordons les enjeux majeurs de notre époque que ce soit au niveau des entreprises, des états mais également des individus. On ne vient pas, je pense à intégrer cette formation par hasard. Les étudiants présents portent un regard particulier sur le monde et cherchent avant tout à donner du sens à leur vie professionnelle. Ce MBA m’apporte énormément d’information, d’apprentissage et surtout un regard moins rigide sur la manière d’appréhender le travail, un projet ou tout simplement une réflexion. Ainsi je pense que ce MBA est singulier certes par son programme très engagé mais surtout par le fait que les étudiants présents se l’approprient et donc par définition le rendent unique.



Le mot de la fin ?

Je conseille à tout nouvel étudiant de bien se pencher sur la question de la recherche de stage ou d’alternance car même si le cursus académique est complet, rien ne vaut la mise en pratique. Sur ce point bien que le réseau du Groupe soit important il revient à mon sens à chacun de se prendre en main pour intégrer l’entreprise qui lui correspond.

Concernant le lieu de vie, que dire…La Rochelle est tout simplement un écrin privilégié où il fait bon vivre, je suis consciente de la chance que j’ai d’étudier dans un tel cadre et je souhaite au plus grand nombre de vivre la même chose.