Parole d'étudiant

« Je suis fier d’affirmer aujourd’hui que le Groupe Sup de Co La Rochelle m’a permis, à 27 ans, de me construire un CV dont jamais je n’aurais pu imaginer la richesse. »
MSc in Tourism & Destination Management


Benjamin Curat, retour sur un parcours ouvert sur le monde

benjamin_curat

 

Diplômé du Groupe Sup de Co La Rochelle suite à son intégration au sein de La Rochelle School of Tourism & Hospitality en 2009, Benjamin Curat a été notre invité au cours d’une session d’échanges auprès des étudiants des promotions actuelles. Retour sur ce riche entretien.

 

Pourquoi et comment as-tu intégré le Groupe Sup de Co La Rochelle ?

Grande question. Disons que j’étais à l’époque étudiant en lettres mais ce cursus un peu trop académique à mon goût ne me convenait pas. Je souhaitais me réorienter et après  quelques recherches sur internet, j’ai rapidement sélectionné le Groupe Sup de Co La Rochelle. Les dates de concours et de mes disponibilités coïncidaient parfaitement, le contact avec l’Ecole c’est très bien passé. Par ailleurs, j’ai immédiatement ressenti qu’au sein de ce Groupe le caractère de chacun était valorisé pour la construction d’un parcours sur mesure. Après réflexion, j’ai donc décidé de suivre cette piste.
 

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours au sein de La Rochelle School of Tourism & Hospitality ?

Avec grand plaisir ! Concernant la formation dite académique, ce que j’ai particulièrement apprécié était la relation privilégiée avec les professeurs, les échanges sont ici très personnalisés. En outre, les professeurs sont dans une grande majorité des intervenants extérieurs. Ils connaissent donc parfaitement l’industrie du tourisme et sont à même de nous enseigner les ‘best practices’ en lien avec le marché. Au delà des connaissances, c’est bien des compétences qui m’ont été transmises durant mon cursus. De mon intégration à la remise des diplômes j’ai vraiment eu le sentiment d’être au bon endroit au bon moment. Je souhaite à chacun de vivre cette expérience.
 

Qu’en est-il de ta spécialisation ?

Contrairement à certains je ne souhaitais pas me spécialiser, en tout cas au début. Je considère cette industrie comme autant de possibilités d’explorer le monde et surtout de faire voyager chacun selon ses envies. Il y a donc plusieurs échelles dans le tourisme et aucune n’est meilleure qu’une autre. Il faut bien comprendre lorsque l’on souhaite s’engager dans cette voie qu’il y a une grande différence entre aimer voyager et faire voyager. J’ai opté pour la seconde option et cela dans des cadres très différents. Canada, Chine, Belgique sont des exemples de mes expatriations. Si l’important est de faire voyager l’autre, il faut aimer partir à la découverte d’horizons et ôter les éventuelles œillères que nous avons tous. Ma spécialisation est venue au fil du temps et des options choisies. Si vous souhaitez mettre un nom sur ces choix, je dirais la spécialisation destination en différenciation du marketing et de l’évènementiel.
 

Aujourd’hui, tu es venu à la rencontre des étudiants. Peux-tu nous expliquer quel était l’objectif de cette rencontre ?

Comme je l’ai dit, ce que j’ai particulièrement apprécié durant mes années au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle était la mixité entre cours académiques et cas concrets. Les intervenants ont été je pense essentiels à ma réussite. Aujourd’hui je suis venu rendre une partie de ce que j’ai reçu. En échangeant avec les étudiants MBA1 et 2 spécialisés en Destination Touristique sur cette industrie parfois difficile mais toujours passionnante, sur mon parcours et surtout en me rendant disponible pour répondre à toutes leurs interrogations, j’espère avoir pu apporter ma pierre à l’édifice et participer à mon tour à leur succès professionnel.
 

Le mot de la fin ?

La Rochelle School of Tourism & Hospitality au-delà de m’avoir apporté les savoirs nécessaires à ma future employabilité m’a donné les cartes pour être un adulte responsable. Cela vaut pour la vie professionnelle évidemment mais également personnelle. Concernant le volet purement "marché du travail", je suis fier d’affirmer aujourd’hui que le Groupe Sup de Co La Rochelle m’a permis, à 27 ans, de me construire un CV dont jamais je n’aurais pu imaginer la richesse.

En savoir + sur La Rochelle School of Tourism & Hospitality