Instituts
et laboratoires

(IRSI, TMI, INNOV Case Lab)

Particulièrement ancré dans son territoire, le Groupe Sup de Co La Rochelle a fait du développement durable et du management dans le tourisme, deux domaines de forte expertise. Grâce à l’IRSI, TMI et INNOV Case Lab, cette expertise est mise au service des entreprises, de la pédagogie et de la communauté scientifique.

Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI)

L’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI) a vu le jour en 2012 au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle.

L’IRSI s’est fixé trois objectifs :

  • Contribuer au développement de la recherche en sciences de gestion sur la responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable
  • Faire progresser la responsabilité sociétale en entreprise à travers l’accompagnement des organisations et la formation des étudiants
  • Faire évoluer les référentiels en matière de responsabilité sociétale

Les activités de l’IRSI sont multiples :

Activités de l'IRSI


 

L’IRSI, avec ses chaires et ses contrats de recherche, accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur fonctionnement par le prisme de la responsabilité sociétale, au niveau de la gouvernance, de la gestion des ressources humaines, de la relation avec les parties prenantes…

Le réseau tissé depuis plus de 15 ans avec l’ensemble des acteurs (entreprises, associations, collectivités territoriales, chercheurs) permet de développer des études innovantes, débouchant sur des publications reconnues tant sur le plan scientifique que managérial.

L’IRSI intervient dans les choix d’orientation de l’ensemble des formations délivrées aux étudiants du Groupe Sup de Co La Rochelle et propose un enseignement actualisé et original dans son domaine d’expertise.

L’IRSI organise ou participe à plusieurs événements récurrents de dimension nationale et internationale : World Forum for a Responsible Economy, Universités d’été e5t, CleanTuesday, Rencontres Internationales de la Diversité, Assises Internationales de la Médiation, Congrès de l’ADERSE et du RIODD, Conférences des Jeudis de l’IRSI…

Pour en savoir plus : www.institut-irsi.org

Téléchargez le rapport Développement Durable

 

Tourism Management Institute (TMI)

Le Tourism Management Institute fédère les activités de recherche, des enseignant-chercheurs en tourisme du Groupe, autour de projets collectifs.

Les thèmes de recherche incluent :

  • la gouvernance, le management et le marketing des destination
  • le rôle du tourisme dans le développement économique
  • le management et marketing des entreprises touristiques et des événements
  • l'évolution des marchés touristiques et du comportement des consommateurs
  • la formation des ressources humaines
  • l'impact des technologies d’avenir

Cette action, à caractère pluridisciplinaire, se fait en coopération avec les entreprises et communautés locales, en France et à l'étranger et dans le cadre de réseaux de recherche nationaux et internationaux.

TMI organise aussi des colloques nationaux et internationaux : en 2015, le colloque « Gastronomie et développement local » ; en 2017, la conférence annuelle de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT).

L’Institut co-organise aussi les « Rendez-vous Champlain », nés en 2004 de la volonté de trois institutions de travailler en commun dans la formation et la recherche en tourisme, grâce à l’implication de leur centre de recherche à caractère international. Il s’agit du Centre international de formation et de recherche en tourisme de l’École des Sciences de la Gestion de l'Université du Québec à Montréal, de l’École Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers (ESTHUA) et du Groupe Sup de Co La Rochelle.
 

INNOV Case Lab

Prix du meilleur cas pédagogique en management du tourisme
À l’occasion du colloque annuel qui s'est tenu les 4 et 5 mai 2017 au Groupe Sup de Co La Rochelle, l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT) a lancé le Prix du meilleur cas pédagogique en management du tourisme. Initié en partenariat avec le laboratoire de cas du Groupe Sup de Co La Rochelle INNOV Case Lab et la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), ce prix vise à récompenser la meilleure étude de cas en management des activités et entreprises touristiques.

La seconde édition du Prix AFMAT CCMP INNOV Case Lab aura lieu durant la semaine du management qui célèbrera les 50 ans de la FNEGE. L'atelier cas se déroulera le mercredi 23 mai 2018 dans les locaux de la CCMP au 6-8 Avenue Porte de Champerret à Paris.

Les critères d'attribution du prix sont inchangés :

  • Caractère original et actuel du cas proposé.
  • Mise en valeur des techniques de management innovantes du secteur « Hospitalité Management et Tourisme ».
  • Pertinence de la problématique managériale quelle que soit la thématique développée : stratégie, marketing, finances, RH, logistique, management de projet, SI, etc…
  • Adhésion au récit par les apprenants (dynamique d’identification).
  • Réalisation du cas à partir d’une entreprise réelle autorisant l’usage de données primaires (fournir l’autorisation formelle de l’entreprise).
  • Caractère finalisé du cas selon les normes éditoriales préconisées par la CCMP afin d’assurer sa transférabilité auprès des enseignants : application de la feuille de style, test du cas et retours d’expérience, qualité des supports (exposé du cas, note pédagogique, débriefing, images, vidéos, annexes…). 

Mais les organisateurs ont décidé d’ajouter une spécificité à leur prix pour la seconde édition : il est demandé aux auteurs de prévoir un traitement spécifique du retour d’expérience dans la note pédagogique. Il s’agira de mettre en valeur le retour des étudiants, comment a-t-il été approché, travaillé ?

Dates à retenir :

  • Mercredi 23 mai 2018 : désignation du lauréat du Prix au cours d’un atelier ou les trois finalistes présenteront leurs travaux 
  • Mardi 5 Juin 2018 : remise du Prix, lors de la manifestation CCMP « Prix des Meilleurs cas 2018 »

A ce jour, 7 études de cas ont été déposées :

  • « TUI Chabot » : TUI optimise le parcours client et l’expérience grâce au chatbot
  • « Sport Parachutisme Innovation » : L’innovation et SPI, Quand le Business Model prend de l’altitude.
  • « Live Nation » : Management expérientiel d'un festival musical
  • « Le festival international du film d’aventure de La Rochelle » en pleine réflexion sur son avenir
  • « MONTRÉAL EN LUMIÈRE : un festival qui fait briller la métropole… en hiver ! »
  • « Le Musée d’art contemporain de Montréal : lorsque l’avenir repose sur le présent… »
  • « Bouvet Ladubay, Brut de Loire, les bulles qui montent ! »

La 46ème édition du Prix des meilleurs cas s’est déroulée le 30 mai 2017 :

  • Le premier prix a été délivré à Mesdames Fabienne Autier-Lafond et Brigitte Auriacombe de l’EM Lyon, pour le cas, « Club Med, Le Bonheur de se révéler ». Ces auteurs ont également reçu le Prix Top Cas Ressources Humaines 2017, pour cette étude de cas qui aborde la question de la marque employeur et des liens avec les pratiques RH de l’entreprise, en l’occurrence l’un des leaders mondiaux du secteur du tourisme.
  • Le second prix a récompensé Mesdames Juliette PASSEBOIS-DUCROS IAE Bordeaux et Florence EUZEBY IAE La Rochelle, pour le cas « Comment saisir les opportunités du tourisme gourmand ? » Le cas d’une biscuiterie artisanale ;  
  • Le troisième prix, a été attribué à Monsieur Dominique Puthod, Université Savoie Mont Blanc, pour le cas « Le festival international du film d’animation » : 1er rendez-vous mondial pour le cinéma d’animation.

En plus du trophée de la CCMP, les auteurs se sont vus remettre un diplôme et une récompense par le Groupe Sup de Co La Rochelle.

Pour toutes demandes d’informations

Marie-Noëlle RIMAUD, enseignant-chercheur, Directrice INNOV Case Lab - rimaudmn@esc-larochelle.fr
En savoir plus sur www.afmat.org
 

AFMATInnov Case LabCCMP

Comité scientifique

Le comité scientifique est placé sous la responsabilité de Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice INNOV Case Lab, Groupe Sup de Co La Rochelle

Représentants l’AFMAT :

  • Marielle Salvador, INSEEC Alpes Savoie
  • Corinne VAN DER YEUGHT, IAE - Université de Toulon

Représentants la CCMP :

  • Raphael GNANOU, Responsable du Département
  • Valérie THOMAS-DOUBLET, Responsable éditoriale
  • Dorothée TOKIC, Responsable Collections Internationales & Partenaires

Représentants le Groupe Sup de Co La Rochelle :

  • Jean-François TRINQUECOSTE, Conseiller scientifique du groupe, IAE – Université de Bordeaux
  • Les enseignants référents membres du laboratoire de cas :
  • Sophie HENNEKAM, Valentina KIROVA, Florence WINKLER, Imed BEN NASR, Philippe SCHAFER, Ken DEANS

Des enseignants spécialistes des études de cas ou du management du tourisme :

  • Sandra CAMUS, ESTHUA - Université d’Angers
  • Véronique Mondou, ESTHUA - Université d’Angers
  • Sylvie HERTRICH, EM Strasbourg
  • Anne QUEFFELEC, enseignant chercheur, La Rochelle
  • Agnès LE BELLAC, Montpellier Business School
  • Dominique REAU-DIET, La Rochelle School of Tourism (Groupe Sup de Co La Rochelle)
  • Jérôme PIRIOU, IRSI Groupe Sup de Co La Rochelle
  • Jean-Charles RICO, IAE – Université La Rochelle
  • Jean-Pierre LOZATO-GIOTART

Un représentant du réseau de veille en tourisme du Québec :

  • Marc-Antoine VACHON - Cotitulaire de la Chaire de tourisme Transat / ESG UQAM

Représentants du centre de cas d’HEC Montréal :

  • Line Dubé (rédactrice en chef de la RICG) et Anne Mesny

Les finalistes de la première édition du Prix AFMAT :

  • Brigitte Auriacombe et Fabienne Autier, Florence Euzeby et Juliette Passebois, Dominique Puthod

 

Présentation du laboratoire de cas
Co-innover avec les entreprises

Depuis plusieurs d’années le Groupe Sup de Co La Rochelle, applique la méthode des cas pour l'enseignement de la gestion.
Marie-Noelle Rimaud« À de nombreuses reprises, il m’a été demandé d’expliquer ce qu’est une étude de cas et l’intérêt d’utiliser ce matériel pédagogique. S’il fallait résumer en quelques mots ce qu’est un cas pédagogique : l’illustration du vécu d’une entreprise, au service de l’apprentissage managérial. » Marie-Noëlle RIMAUD, Directrice INNOV Case Lab

 

 

  • Pour les enseignants-chercheurs les cas sont l’occasion d’enrichir leurs enseignements par des exemples concrets.
  • Pour les entreprises, elles trouvent de la sorte une occasion de revisiter certaines de leurs décisions stratégiques et à minima de communiquer sur des bonnes pratiques.
  • Pour les étudiants, c’est l’opportunité d’apprendre par la discussion et in fine d'améliorer leur employabilité.


Marie-Noëlle RIMAUD, Professeur associé en management de l’évènementiel et du tourisme et Directrice INNOV Case Lab

Historique
Les étapes clés

2018

Seconde édition du Prix du Meilleur Cas en Management du Tourisme AFMAT CCMP INNOV Case Lab
Mise en place du cours de pédagogie inversée "observatoire des pratiques touristiques via la méthode des cas pédagogiques". Les étudiants MSc1 Tourisme participent notamment à l'évaluation des cas du Prix AFMAT.

2017

Lancement du Prix du Meilleur Cas en Management du Tourisme AFMAT CCMP INNOV Case Lab

Ateliers de formation à la méthode des cas en interne et extérieur (CEREGE, ESDES)

2016

Réflexion sur le lancement d'un cours sur la méthodologie d'étude de cas à destination des étudiants.
L'objectif est de permettre aux étudiants de MBA 1ère année d'envisager la création d'une étude de cas lors de leur dernière année.

2015

Création d’un laboratoire de cas au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle
Prix du Top Cas Marketing de la CCMP (pour une étude de cas sur le Groupe Léa Nature)
Prix du meilleur cas en français de la North American Case Research Association (cas sur la Maison de Cognac Remy Martin)

2013

Prix de la meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE (cas sur l’entreprise ENO)

2011

Prix de la meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE (cas sur l’entreprise Hénaff)

2010

Création d'un poste de directeur délégué aux études de cas.

Missions
Les missions
  • Contribuer au partage des connaissances acquises, grâce à la collaboration entreprises / enseignants-chercheurs ;
  • Former les enseignants permanents et vacataires du groupe à la méthode des cas (formation interne ou sessions CCMP, FNEGE, etc.)
  • Impliquer les étudiants via les "consultancy project" * ou l’utilisation des travaux de mémoires ;
  • Communiquer sur les avantages de la méthode des cas et mettre en valeur les entreprises partenaires ;
  • Entretenir des liens privilégiés avec certains centres de cas (CCMP, The Case Centre, HEC Montréal).

*Mettre les étudiants en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d’une entreprise partenaire, est l’objectif des "Consultancy Project".

Les instituts et pôles d’expertise du Groupe Sup de Co La Rochelle
  • Le développement durable et la responsabilité sociétale, en lien avec les enseignants-chercheurs de l’IRSI.

ISRI

  • Le management du tourisme en lien avec les enseignants chercheurs de TMI

Les enseignants-chercheurs sont encouragés à publier des cas sur les thématiques des instituts & pôles d’expertise ; l’objectif à moyen terme est la sortie de collections dédiées.

En ce qui concerne le Développement Durable et la RSE, un ouvrage d’une dizaine de cas est sorti en avril 2016. « 10 cas de RSE »  Edition DUNOD.

10 Cas RSE Dunod

Plus de détails sur l'ouvrage

En Septembre 2017, sortie de l'ouvrage "Cas en Marketing - 2ème Edition" avec un chapitre de Joël Lagier et Marie-Noelle Rimaud sur le marketing culturel (Le Louvre du XXIème siècle).

Cas en Marketing 2ème édition

 

 

 

 

 

 

Plus de détails sur l'ouvrage

 

Outre les axes de recherche du Groupe, les études de cas sont consacrées principalement aux Petites et Moyennes Entreprises et aux acteurs emblématiques du territoire, la Nouvelle Aquitaine.

Autre partenariat privilégié concernant les études de cas, les Petites et Moyennes Entreprises. Plusieurs de nos précédents cas pédagogiques, ont mis en valeur les entreprises de notre territoire, La Rochelle et la grande région (Poitou-Charentes).

Léa Nature, une entreprise rochelaise de référence.
3 cas sur la politique de distribution de Léa Nature :

  • Comment rendre le bio accessible au plus grand nombre de consommateurs ? réf CCMP M1802 
    Consulter le cas pratique
  • Comment concilier conviction et intérêt ? réf CCMP G1737
    Consulter le cas pratique
  • Prix du Top Cas Marketing de la CCMP pour le cas « Repositionnement de la marque Jardin Bio : Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ? » réf. CCMP M1827
    Consulter le cas pratique

Des acteurs emblématiques du territoire
L’Atlantique Stade Rochelais : leader du TOP 14 de rugby, un club sportif au sommet.
Cet ancrage territorial revendiqué qui témoigne du dynamisme des entreprises, facilite en outre les observations de terrain.

Contributions des enseignants
Nos enseignants-chercheurs référents
 

Valentina Kirova
Valentina Kirova
Marketing et commerce stratégique, approches cognitives

 

 

Imed Ben Nars
Imed Ben Nasr
Marketing et commerce expérientiel, Internet

 

 

Sophie Hennekam
Sophie Hennekam
Enseignant référent anglophone
Pôle Ressources Humaines et Management

 

 

Florence Winkler
Florence Winkler
Relations politiques et économiques

 



Une politique et une ligne éditoriale ont été élaborées par le Groupe Sup de Co La Rochelle (extrait de la politique éditoriale)

L’établissement créateur principal est le Groupe Sup de Co La Rochelle. Pour mémoire, selon la CCMP : « L'établissement créateur » est l'établissement à l'usage duquel le produit a été développé au départ.

Il est important que les auteurs rédigent leur cas en tenant compte des critères d’évaluation, normes éditoriales et attentes du Groupe Sup de Co concernant l’utilisation et la diffusion des cas.

Il peut y avoir des co-auteurs pour un même cas, y compris des consultants, dirigeants, professionnels ; mais un enseignant-chercheur permanent du Groupe doit nécessairement participer à l’écriture du cas et coordonner les travaux.

Les critères de recevabilité d’un cas sont les suivants :

  • Valeur pédagogique
  • Qualité de la forme
  • Notes pédagogiques étayées
  • Autorisation de l’entreprise
  • Envergure internationale.
  • Langues : français et anglais

Les auteurs devront porter un soin particulier à la note pédagogique en précisant les objectifs pédagogiques visés, le type de programme et de cours dans lesquels le cas peut être utilisé de façon optimale, la stratégie d’animation préconisée par les auteurs, ainsi que le type d’analyse auquel le cas se prête en lien avec les objectifs pédagogiques.

Méthode des cas
L’enseignement via la méthode des cas : de quoi s’agit-il ?

L’objectif d’un cas pédagogique est de susciter des apprentissages chez les apprenants et de leurs permettre d’articuler leurs savoirs théoriques avec les problématiques de décision du monde réel, autrement dit faciliter l’interaction entre théorie et pratique.

Un cas pédagogique, c’est un regard au cœur d’une entreprise. L’analyse d’une problématique réelle à laquelle des dirigeants doivent ou ont eu à faire face c'est surtout l’occasion d’expérimenter différentes approches de solutions. Il s’agit en fait de partager l’expérience de la pratique, pour susciter des apprentissages plus concrets chez les apprenants, donc une étape clé dans leur professionnalisation

Pour HEC Montréal

« Un cas pédagogique est la description contextualisée d’une situation réelle complexe qui vise à susciter la réflexion et la discussion auprès d’étudiants, dans le but de provoquer des apprentissages précis en lien avec le développement du jugement ». C’est l’argumentation qui est recherchée. Les étudiants doivent défendre les solutions qu’ils préconisent, notamment dans les discussions de groupe. Mais plus encore, les conclusions suggérées et appliquées n’ont qu’une valeur transitoire et sont appelées à évoluer, voire à être remplacées par d’autres mieux adaptées à la nouvelle situation.
Plus de détail

For the Case Centre

“Cases recount real life business or management situations that present business executives with a dilemma or uncertain outcome. The case describes the scenario in the context of the events, people and factors that influence it and enables students to identify closely with those involved. Management cases are generally written by business school faculty with particular learning objectives in mind and are refined in the classroom before publication. Relevant documentation or audio-visual items and a carefully crafted teaching note often accompany a case.”
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For Harvard Business School

“Case method teaching immerses students into realistic business situations. Cases provide the reality of managerial decision making — which includes incomplete information, time constraints, and conflicting goals — as students learn how to analyze business situations. The case method packs more experience into each hour of learning than any other instructional approach. It stimulates students' thinking and encourages discussion. Not only is it the most relevant and practical way to learn managerial skills, it's exciting and fun.”
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Une méthode pédagogique active : deux étapes

Les études de cas sont de plus en plus utilisées dans les formations en sciences de gestion, car elles permettent un contact privilégié avec le monde professionnel, tout en illustrant parfaitement les cours théoriques.

  • L’écriture, le dépôt / la publication de l’étude
  • L’intégration du cas dans un cours (mention dans le syllabus ou plan de cours).
Respect du principe des 3 E
Co-innover avec les entreprises
Co construire pour co-innover avec les entreprises

Intérêts pour les entreprises de participer à la création d’une étude de cas :

  • Un regard extérieur, une autre perspective sur des solutions adoptées en interne
  • De la notoriété via le site internet de l’École qui communique régulièrement sur les études de cas, en particulier lorsque les enseignants-chercheurs sont récompensés pour la qualité de leurs réalisations.
  • Pour les entreprises qui font le choix d’aller plus loin notamment via les instituts, une véritable aide à la décision, une sorte de co-innovation ; voire la possibilité d’utiliser tout ou partie d’un cas créé à titre de formation pour ses employés.
  • Exemple d’utilisation pour la formation : le partenariat avec Voie Navigable de France (VNF) et UPM Le cas CCMP G1815 « La longue route du papier, UPM au cœur des ressources renouvelables ou comment le report modal peut participer à la stratégie d'une entreprise » a été retravaillé avec les équipes de VNF, pour de la formation interne.
  • Exemple d’aide à la décision : Le partenariat avec Remy Martin, Henaff et Tauzia (voir les vidéos ci-dessous).

 

Publications et prix
Cas-thothèque

Quelques-uns des cas d'école

Cas «Touche Pas à Mon Poste» data-entity-type=Cas «Touche Pas à Mon Poste» : « bad buzz » et gestion de crise
Auteurs : Souad DJELASSI - IUT Roubaix (Université Lille 2),
Anne QUEFFELEC - LM Business Games
et Marie-Noëlle RIMAUD - Groupe Sup de Co La Rochelle
© CCMP année 2018


 

Cas Diffuz data-entity-type=Cas Diffuz : développer le réseau social et solidaire en ligne de la Macif
Auteur : Valentina Kirova - Groupe Sup de Co La Rochelle
© CCMP année 2018 (Réf. M1991)


 

Cas Diffuz data-entity-type=Cas : Le droit, la morale et l’éthique
Auteur : Isabelle Baudet - Groupe Sup de Co La Rochelle
© CCMP année 2017


 

Cas Rémy MartinOctobre 2015 : Meilleur cas en français
Association américaine de recherche sur les cas pédagogiques
pour le cas : «
 La Maison de Cognac Remy Martin »
Auteurs : Valentina KIROVA, Marie-Noëlle RIMAUD
Réf CCMP : M1922



Cas satiJuin 2015 : Prix du Top Cas Marketing de la CCMP
pour le cas « Repositionnement de la marque Jardin Bio :
Face aux mutations du marché du bio alimentaire, quel marketing adopter ? »
Auteurs : Marie-Noëlle RIMAUD, Imed BEN NASR
Réf CCMP : M1827



Cas ENO2013 : Prix de la Meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE  
pour le cas « Le redéploiement d'ENO ou comment entretenir la flamme ? »
Auteur : Eric PERSAIS
Réf CCMP : G1771




Cas Henaff2011 : Prix de la Meilleure étude de cas PME - Prix Ariane FNEGE
pour le cas « HENAFF » :
de l'utilité d'une stratégie RSE pour renforcer
son capital marque sur les réseaux sociaux
Auteurs : Anne QUEFFELEC, Marie-Noëlle RIMAUD
Réf CCMP : G1750


Cas Ponant2013 : La nouvelle Cie du Ponant : lorsque le spécialiste français du yachting de
luxe et des croisières polaires s'interroge sur son avenir !

Auteurs : Marie-Noëlle RIMAUD, Véronique MONDOU
Réf CCMP : M1854 - NACRA French Track 2013

 


Cas Lecoanet Hemant2014 : LECOANET HEMANT : le redressement d'une PME avec « l'action learning »
Auteur : Daniel BELET
Réf CCMP : H0609




Pour trouver d’autres exemples vous pouvez vous rendre sur le site de la CCMP,  voir leur site ou des autres centrales : The Case Centre, HEC Montréal Centre de cas.

Contact
Comité éditorial

Marie Noelle RimaudMarie-Noëlle Rimaud
Directeur du Laboratoire

Enseignant-chercheur Pôle Marketing
Domaine(s) de recherche : marketing des évènements et loisirs,
marketing du tourisme, gestion intégrée du littoral
mail : rimaudmn@esc-larochelle.fr
Pseudonyme Skype : rimaudmn





Jean François TrinquecosteJean-François Trinquecoste
Conseiller scientifique

Professeur des Universités
Directeur de l’Institut de Recherche
en Gestion des Organisations (I.R.G.O) IAE de Bordeaux

 

 

 

Administration
Catherine MetierCatherine Metier
Pour toutes informations et contact
Email : metier@esc-larochelle.fr






 


Françoise MaréchalFrançoise Marechal
Administratif pour les enseignants
Email : marechalf@esc-larochelle.fr

 

 

 

 

INNOV Case Lab

Laboratoire de cas du Groupe Sup de Co La Rochelle
102 rue de Coureilles, Les Minimes, 17024 La Rochelle Cedex 1
+33 (0)5 46 51 77 00