Lili ZHENG

Lili ZHENG
  • Pôle Marketing
  • Domaines de recherche Comportement du consommateur et prise de décision du consommateur en ligne Emotions relatives à l'utilisation de technologies (applications mobile, services en ligne, etc) Satisfaction et fidélisation du consommateur en ligne La perception du risque et la confiance du consommateur vis-à-vis de l’achat en ligne Réseaux sociaux et les communautés en ligne Études comparatives interculturelles Méthodes de recherche
  • Domaine(s) d’enseignement Marketing digital e-commerce, Comportement du consommateur et prise de décision du consommateur en ligne Satisfaction et fidélisation du consommateur en ligne Communication Advertising Négociation Marketing des services

Biographie

Dr ZHENG Lili rejoint le Groupe Sup de Co La Rochelle en tant qu’enseignant-chercheur spécialisée en marketing. Après avoir obtenu un double diplôme Bachelor en Chine, elle a poursuivi ses études en Master, DESS en Marketing, et Doctorat en Sciences de Gestion (commerce électronique) en France. Dans la cadre de sa thèse, elle était membre invité d’une équipe de recherche en Technologies et Management au sein de l’UQAM (Université du Québec à Montréal - Canada) . Elle a fait la recherche et enseigné à l'ESG Université du Québec à Montréal lorsque ses séjours au Canada. Ses recherches focalisent essentiellement d’une part sur le comportement du consommateur en ligne, la perception du risque du consommateur à l’égard de l’achat sur Internet, l’impact des émotions personnelles sur l'utilisation de technologies (applications mobile, services en ligne, etc) , la satisfaction et la fidélisation du consommateur, d’autre part sur les études cross-culturelles. Actuellement, elle travaille sur le comportement du consommateur en ligne dans les secteurs tels que les services bancaires, le tourisme, l'industrie textile, l'industrie des produits alimentaires et des boissons. Ses recherches également portent sur les réseaux sociaux. En collaboration avec les équipes de recherche de pays différents, elle est l'auteur des articles et des ouvrages sur e-commerce et les méthodes de recherche. Elle est membre de plusieurs associations scientifiques, évaluateur pour différentes associations et revues scientifiques.

Publication(s)

Articles publiés dans les revues avec comité de lecture :
- ZHENG, L.-L. et RUEL, S. (2018), « Comment collaborer avec nos amis venants de loin ? L’impact culturel sur le développement de la relation acheteur fournisseur dans un contexte international », Gestion 2000, 1(34), p. 117-140. DOI : 10.3917/g2000.341.0117. URL : https://www.cairn.info/revue-gestion-2000-2017-1-page-117.htm.
- ZHENG, L.-L. (2017), “Does online perceived risk depend on culture? Individualistic versus collectivistic culture”, Journal of Decision Systems, vol. 26, n° 3, 256-274.

Ouvrage :
- PLAISENT, M., ZHENG, L.-L., ZUCCARO, C., BERNARD, B., FAVREAU, S. (2018), « Introduction à l’analyse des connées de sondage avec SPSS », Presses de l'Université du Québec, Québec, Canada, à paraître en mars 2018.
- ZHENG, L.-L., PLAISENT, M., ZUCCARO, C., BERNARD, B. (2017), « Introduction à la modélisation d'équations structurelles avec AMOS dans la recherche en gestion », Presses de l'Université du Québec, Québec, Canada.
- PLAISENT, M., DAYGAGBIL, F., ZHENG, L.-L., ZUCCARO, C. et BERNARD, P. (2016), « Web-Surveys Issues and Methods: A Primer», Les Éditions de l’Institut Fidal Inc. 81 pages.