Joelle LAGIER

Joelle LAGIER
  • Pôle Marketing
  • Domaines de recherche Art, culture, luxe, design, musées, NTIC, Smart Cities, Vins
  • Domaine(s) d’enseignement Marketing

Biographie

Joëlle LAGIER est enseignant-chercheur (Docteur et HDR) au sein du pôle Marketing et occupe la fonction de Directrice adjointe de ce même pôle. Diplômée de l’EM Lyon et membre de l’IRGO, Université de Bordeaux IV-Montesquieu, ses principaux sujets de recherche se situent en comportement du consommateur dans le domaine des arts et de la culture. Ses champs d’investigation plus spécifiques concernent la perception et l’expérience esthétiques dans les secteurs de l’art, du design et du luxe ainsi que la pratique dans les musées observée sur les publics d'adultes et d'enfants.
Se mobilisant plus particulièrement aujourd’hui sur l’impact des nouvelles technologies dans ce contexte, elle travaille notamment en partenariat avec d’autres institutions de renommée internationale, telle que la Scuola Superiore Sant'Anna de Pise et le groupe de recherche Art, Culture et Education du Laboratoire Percro sur des thématiques telles que l’environnement virtuel dans le domaine du tourisme et des institutions culturelles. Deux autres projets de recherche actuellement menés concernent également le thème d’actualité des Smart Cities ainsi que la consommation de vins par les jeunes générations.

Publication(s)

Lagier, J. et Guintcheva G. (2018). Comment gérer et développer un loisir perçu comme complexe ? Le rôle des dispositifs digitaux dans la stratégie muséale familiale. Congrès AFM, Strasbourg, France.

Lagier, J. et Godey, B. (2018). Why are some objects more appealing than others to consumers? Development of a measurement scale of aesthetic style for design products. Global Marketing Conference, Tokyo, Japon.

Lagier, J. et Ranfagni, S. (2018). Luxuary brand identity and heritage in transition in luxury capitals : the case of Christian Dior. Global Marketing Conference, Tokyo, Japon.

Ben Asr, I., Hallem, Y et Lagier, J. (2017). Quel est le rôle de l’application mobile dans la valorisation de l’expérience muséale ? Management et Avenir, 92 (2), pp.87-108.

Lagier, J. et Rimaud, M-N. (2017). Cas Le Louvre du XXIème siècle. Dans S. Hertrich et U. Mayrhoffer (dir), Cas en marketing, 2e édition, Editions EMS. Ouvrage labellisé FNEGE 2018.