Daniel BELET

Daniel BELET
  • Pôle Ressources Humaines & Management
  • Domaines de recherche Management humain responsable - leadership - organisations apprenantes - éducation managériale
  • Domaine(s) d’enseignement Management des hommes et des organisations - Leadership - méthode d'action learning

Biographie

Daniel Belet est professeur de management humain et de leadership. Il est titulaire d'un doctorat d'Etat en Sciences économiques , d'un doctorat de 3 ème cycle en gestion d'entreprise , d'un master of science in management et d'une qualification doctorale de la Kellogg School de la Northwestern University (USA) , d'un diplôme de l'Institut d'Etudes Politique de Bordeaux et d'un Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises de l'IAE de Bordeaux. Après un début de carrière dans une grande entreprise internationale il reprend des études aux Etats Unis dans le cadre d'une bourse de la FNEGE et démarre à son retour des activités de formation dans des grandes Ecole et à l'Université tout en développant des activités de conseil d'entreprise , d'abord dans le champ de la stratégie et du marketing B to B dans le cadre d'un cabinet spécialisé , puis dans le domaine du management des hommes et des organisations. Il bénéficie d'une longue expérience à la fois de nature pédagogique et de consulting en entreprise. Il enseigne au Groupe Sup de Co La Rochelle depuis fin 2003 . Il est l'auteur de nombreux articles et de trois ouvrages dont le dernier paru en 2015 a pour titre : "Le leadership humainement Intelligent de demain"publié par Management Prospective Editions. Il contribue à introduire en France la méthode d'intelligence collaborative de l'Action Learning dont il est senior coach certifié par le réseau international du World Institute for Action Learning (WIAL) et l'utilise tant à titre pédagogique dans le cadre de ses cours et formations qu'en entreprise dans ses interventions.

Publication(s)

Belet,D. (2018), Pourquoi la méthode d'Action Learning offre-t-elle un double intérêt managériale? Essai de réponse par une approche qualitative et opérationnelle. Revue Management et Avenir, no 97.
Belet,D. (2018), L' Action Learning ou l'apprentissage par l'action, dans B. Arnaud (Dir) Le Guide de Terrain de l'Organisation Apprenante, publication de SOL-France.
Belet,D.(2018), Développer une culture d'apprenance: enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises, dans S.Frimousse et JM. Peretti (dir), L'Apprenance au Service de La Performance,Editions EMS.