Financer vos études

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour accompagner le financement de vos études, quelle que soit la formation choisie, et à toutes les étapes du cursus.

Bourse d’état (CROUS)


Il s’agit d’une aide financière du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication.

Voici les formations du Groupe Sup de Co La Rochelle habilitées à recevoir des étudiants boursiers :

  • Bachelor Business​
  • BBA
  • Bachelor in Tourism & Hospitality
  • MSc & MBA : Audit conseil et contrôle ; Banque assurance, gestion de patrimoine et immobilier ; Stratégie du développement durable, RSE et environnement ; Achat et supply chain management ; International Business Management; Luxury Marketing & Customer Experience Management ; International Event Management ; International Hospitality Management
  • Master Grande École

En savoir plus sur les modalités

Autres bourses

Des aides sont proposées, renseignez-vous auprès  des collectivités territoriales :

  • Conseil départemantal de la Charente Maritime
  • Conseil régional Nouvelle-Aquitaine          

ERASMUS+

Erasmus + est le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Pour encourager la mobilité internationale, l’Europe a mis en place des aides financières pour vous permettre d’étudier en Europe. 

Deux types de bourses

  • Erasmus études
  • Erasmus stages

En savoir plus

La commission de solidarité

Un fonds financé par des grandes entreprises et par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle est redistribué sous forme de bourses d’études aux étudiants en grande difficulté temporaire.

Aide à la mobilité

L'aide à la mobilité internationale issue de l’Union Franco-Allemande vous permet de suivre une formation supérieure à l'internationale dans le cadre d'un programme d'échange ou d’un stage.

En savoir plus

Contact : Marie-Helene Wright - wrightmh@esc-larochelle.fr

Stage ou alternance

Pendant votre cursus vous aurez l’occasion de réaliser 3 à 6 mois minimum de stages en entreprise rémunérés selon la législation en vigueur.

En savoir plus

Prêt étudiant

Les banques peuvent aussi vous proposer des prêts étudiants. Le Groupe Sup de Co La Rochelle a des accords de partenariat avec certaines banques :

BNP Paribas : Agence de La Rochelle / Les Minimes
39 rue de la Scierie - 17000 La Rochelle
Contact : la-rochelle-minimes@bnpparibas.com - 05 46 28 13 36

CIC Place de verdun
9 place de verdun - 17041 La Rochelle cedex 1
Contact : katia.nicolas@cic.fr

CIC Quai Dupéré
42 quai Dupéré - 17041 La Rochelle cedex 1
Contact : richard.tournois@cic.fr

Société Générale : Groupe des Agences de Charente Maritime Littoral
12 rue du Palais - 17000 La Rochelle Cedex 1
Contact : damien.andre@socgen.com - 05 46 52 10 01

Job ou mission rémunérée

Vous pourrez travailler en parallèle de vos études pour compléter vos ressources. Notre association Job Service « La Rochelle Actions » peut vous proposer de nombreuses missions rémunérées.

Monitorat

Vous pourrez sur certains cours accompagner des étudiants (du même cursus que vous) en difficulté, vous serez rémunérés pour assurer cette mission.
 

Aide au logement

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d'aides au logement (APL, ALS), versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF).

En savoir plus