Un accueil
personnalisé

WELCOME DAYS

En tant qu’étudiants internationaux, un accueil spécifique vous est dédié afin de faciliter votre intégration dans l’École et de vous faire découvrir La Rochelle, votre nouvel environnement d’études. Les Welcome Days sont organisés par le Service des Relations internationales et rassemblent tous les nouveaux arrivants internationaux de l’École, que vous soyez en échange ou non. Ces 2 journées d’accueil précèdent la rentrée académique de votre formation.

Au programme des Welcome Days :

• discours de bienvenue et petit déjeuner
  • tour de l’École et du Campus
  • découverte des différents services de l’École
  • finalisation de votre inscription
  • rencontre avec votre Responsable International
  • présentation des associations étudiantes, notamment le BDI (Bureau des Internationaux)
  • ateliers thématiques (spécificités culturelles françaises, méthodes de travail, etc.)
  • visite de la ville de la Rochelle
  • activités en équipes (escalade à La Rochelle, stand-up paddle sur l’Île de Ré, etc.)

LA ROCHELLE STUDENT BAY

La Rochelle accueille chaque année plus de 13 000 étudiants chaque année. Tous les ans depuis 2011, la ville de La Rochelle, avec le soutien des établissements d’enseignements supérieurs de la ville, organise une série d’évènements dédiés à l’accueil des étudiants nouvellement arrivés sur le territoire afin de leur permettre de se rencontrer, d’échanger entre eux et de découvrir leur nouvel environnement d’études. Ce grand moment intitulé La Rochelle Student Bay se compose de 4 temps forts et ouvre ses festivités par un concert gratuit de grande envergure. Pour sa 7ème édition, l’événement a rassemblé :

• 1200 étudiants au concert de Jahneraton et Smokey Joe & the Kid à la Sirène
  • 250 étudiants internationaux sur le bateau L’Espérance pour une croisière inoubliable à la découverte des 3 ports de La Rochelle
  • 350 étudiants par équipe se sont affrontés pour des activités nautiques sur les plages du Grand Pavois. Le Grand Pavois est l’événement majeur de La Rochelle de cette période de l’année. Avec 100.000 visiteurs en 6 jours, 800 marques internationales, 750 bateaux exposés dont 300 à flot, le Grand Pavois fait partie des 5 plus grands salons nautiques internationaux à flot
  • une foule d’étudiants pour un pique-nique géant, des concerts étudiants et un village associatif dans le quartier des Minimes

RENCONTRE AVEC VOTRE RÉFÉRENT INTERNATIONAL

Faire ses études dans un pays étranger n’est pas choses aisée. Afin de faciliter votre intégration et de vous accompagner tout au long de vos études, nos Responsables de Bureaux présents dans le monde entier assurent votre suivi depuis votre premier contact avec eux. Ils vous offrent une aide personnalisée dans la préparation aux concours d’admission et dans la réalisation des formalités administratives vous permettant de venir étudier en France. Ils restent à votre disposition tout au long de vos études et organisent parfois des rencontres en période de rentrée afin de s’assurer que tout se déroule pour le mieux.