Se rendre
à La Rochelle

Tous les étudiants internationaux sont attendus pour les Welcome Days, journées d’accueil qui vous sont dédiées avant de commencer officiellement votre parcours de formation au sein du Groupe Sup de Co LA Rochelle. Afin d’assurer votre présence aux événements de rentrée, nous vous proposons un bref récapitulatif des principaux moyens de transports à votre disposition pour rejoindre La Rochelle depuis votre pays d’origine :


Arriver par avion à Paris 

La plupart d’entre vous arriveront en France dans l’un des deux aéroports principaux de Paris : Roissy Charles de Gaulle ou Orly. De ces aéroports, vous devrez prendre le train pour vous rendre à La Rochelle.

Plus d’informations sur les aéroports et leurs services :

www.aeroportsdeparis.fr


Voyager en train de Paris à La Rochelle

TGV (Train à Grande Vitesse) circule plusieurs fois par jour entre Paris et La Rochelle. Le trajet dure environ 3 heures, 2h30 avec la nouvelle LGV (Ligne à Grande Vitesse) en circulation depuis septembre 2017 au départ de la Gare de Paris-Montparnasse). Pensez à acheter votre billet en avance, il sera moins cher que si vous l’achetez sur place. Vous pouvez réserver votre billet depuis l’étranger.

En savoir plus

Vous avez plusieurs possibilités pour vous rendre à La Rochelle :

  • Prendre le train de la Gare Montparnasse à Paris

Pour aller à la Gare Montparnasse vous pouvez prendre un train de banlieue (appelé le « RER »), puis le métro (vous pouvez consulter le site internet : www.ratp.fr) depuis les différents aéroports, mais nous vous conseillons fortement de passer par les navettes Air France : un bus toutes les 30 minutes pour vous emmener directement à la gare.

Navette Air France pour la gare Montparnasse :

  • De l’aéroport d’Orly : prendre la route 1
  • De l’aéroport Roissy Charles de Gaulle : prendre la route 4

Pour plus d’informations sur les horaires et les tarifs de ces navettes, visitez le site Web et cliquez sur l’itinéraire qui vous intéresse.

En savoir plus

  • Prendre le train depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

Le train qui part de l’aéroport fait un arrêt à Poitiers puis vous amène jusqu’à La Rochelle.


Arriver par avion à l’aéroport de La Rochelle

Certains d’entre vous arriveront par avion directement à l’aéroport de La Rochelle - Ile de Ré, qui se trouve à 5 km du centre-ville de La Rochelle. Il dessert 15 destinations Européennes comme Londres, Dublin ou encore Porto.

De là, vous pouvez prendre le bus qui vous mènera Place de Verdun en centre-ville (la gare routière centrale). Le ticket coûte 1,30€. Un bus part toutes les 10/15 minutes environ du lundi au samedi.

Pour vous rendre au Groupe Sup de Co La Rochelle à partir de la Place de Verdun, vous devrez prendre soit le bus :

Voir le plan du réseau de bus de La Rochelle

Plus d’informations sur les bus de La Rochelle

Plus d’informations sur l’aéroport La Rochelle - Ile de Ré

 

Voyager en voiture jusqu’à La Rochelle

Vous avez votre propre véhicule :

Si vous venez à La Rochelle en voiture, attention aux limitations de vitesse en France :

Vous pouvez préparer votre itinéraire ici.

La conduite avec un permis de conduire étranger est autorisée en Europe, plus de renseignements ici.


Vous n‘avez pas de véhicule

Vous pouvez également opter pour le covoiturage, une solution économique et pratique. BlaBlaCar est un service de covoiturage qui vous permet de voyager moins cher. Inscrivez-vous sur le site internet en suivant ce lien ou téléchargez l’application sur votre smartphone pour rechercher les trajets qui vous intéressent.