Effectuer une
demande de visa

Toute l'équipe du Service des Relations Internationales est à votre disposition afin de vous accompagner dans les démarches administratives et dans l’obtention de votre visa d’étude.


Votre situation

Tous les étudiants venant en France doivent être en mesure de fournir une preuve d’identité.
Une carte d’identité peut être acceptée. Nous vous conseillons néanmoins de vous munie de votre passeport si vous en avez un.

  • Les étudiants issus de l’Union européenne* n’ont pas besoin d’un visa d’étude. Il en est de même pour les étudiants issus des pays de l’Espace économique européen : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse.

    *Les 28 états membres de l’UE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
     
  • Les étudiants des pays hors Espace économique européen qui souhaitent étudier plus de 3 mois en France doivent faire une demande de visa étudiant long séjour. Ce visa donne l’autorisation d’entrer et de résider en France.
    Attention : un visa touriste n’est pas suffisant pour couvrir une longue période d’études. Les étudiants ayant besoin d'un visa d'étude auront également besoin d'une carte de séjour, distincte du visa, dans les 3 mois suivant leur arrivée en France. Les étudiants doivent effectuer leur demande de visa auprès de l’ambassade de France ou du consulat le plus proche.

Dans une trentaine de ces pays, une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l'obtention du visa long séjour « étudiant ». Dans les autres pays, vous entrerez directement en contact avec le Groupe Sup de Co La Rochelle.
Voici la liste des pays d’origine pour lesquels Les étudiants doivent impérativement s’enregistrer au CEF (Centre des études en France) afin de compléter la procédure et d’obtenir leur visa : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.         

En savoir plus sur la procédure Campus France


Le visa long séjour « étudiant »

Démarche à réaliser avant votre arrivée en France

Un visa « touriste » n’est pas suffisant pour couvrir une longue période d’études. Les étudiants ayant besoin d'un visa long séjour « étudiant» auront également besoin d'une carte de séjour, distincte du visa, dans les 3 mois suivant leur arrivée en France. Les étudiants doivent effectuer leur demande de visa auprès de l’ambassade de France ou du consulat le plus proche de leur lieu de résidence. Le Groupe Sup de Co La Rochelle vous fera parvenir une attestation de pré-inscription qui pourra être utilisé pour votre demande de visa. Sachez, qu’il n’est pas possible d’obtenir un visa « étudiant » une fois arrivés en France. Vous devez absolument effectuer les démarches dans votre pays d’origine. Il est fortement recommandé aux étudiants de s’inscrire à l’École avant de commencer les démarches auprès de CAMPUS FRANCE.

En savoir plus le visa de long séjour valant titre de séjour

Contacter le Service des Admissions Internationales


Le titre de séjour

Démarches à réaliser une fois arrivés en France

Vous devez régler, lors de votre convocation à l’OFII (l’Office français de l’immigration et de l’intégration), la taxe prévue pour la délivrance d’un visa dispensant d’un 1er titre de séjour. Cette taxe varie suivant la mention du visa. Pour les étudiants, elle s’élève à 60 € qu’il vous faudra régler au moyen de timbres dématérialisés ou de timbres fiscaux. Vous pouvez vous procurer ces timbres sous format papier auprès des bureaux de tabac ou des centres des impôts (Service des Impôts des Entreprises ou Service des Impôts des Particuliers). Vous pouvez acheter les timbres dématérialisés sur le site de l’OFII. Elle s’ajoute au paiement des droits de visa exigés. Il vous faudra régler une taxe de 60 euros au moyen de timbres dématérialisés ou de timbres fiscaux. Vous pouvez vous procurer ces timbres sous format papier auprès des bureaux de tabac ou des centres des impôts (Service des Impôts des Entreprises ou Service des Impôts des Particuliers). Vous pouvez acheter les timbres dématérialisés sur le site.

NB : Un droit de timbre de 19€ sur les cartes de séjour s’ajoute au montant de la taxe OFII

Contactez le Service des Relations Internationales