Erasmus + est le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il favorise la mobilité des étudiants et du corps professoral, ainsi que l’ensemble des personnels des établissements d’enseignement supérieur. Il permet notamment de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation et l’internationalisation des établissements.

Erasmus+ s'adresse à la fois aux étudiants du Groupe Sup de Co La Rochelle et aux étudiants de nos universités partenaires. Le Groupe Sup de Co La Rochelle est signataire de la Charte Erasmus + 2014-2020 ce qui permet aux étudiants d'effectuer un échange et de bénéficier de bourses dédiées.

Logo-ERASMUS

Lire la charte

Déclaration de Stratégie Erasmus+ 

Grade ECTS

Contacter Mme Marina Kchouk, coordinatrice Erasmus +

Pays concernés :

Le programme Erasmus+ comprend les 27 pays membres de l’Union Européenne et les pays affiliés :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie.

Erasmus études - effectuer un échange
 
Étudiants d'une institution partenaire

Pour être éligible à un échange dans le cadre d’ERASMUS +, vous devez être inscrit et avoir été nommé au sein d'une institution partenaire ayant signé un accord avec le Groupe Sup de Co La Rochelle.

Durée de la mobilité et reconnaissance académique

En tant qu’étudiant issu d'une institution partenaire, vous effectuerez une période d’études d’au moins 3 mois d'au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle. Cette période d’études sera reconnue par votre établissement d’origine, sous réserve de réussite aux examens. Le système européen de transfert de crédits (ECTS) permet en effet de valider les crédits obtenus durant un séjour Erasmus+.

 

Erasmus stages

Les étudiants du Groupe Sup de Co La Rochelle peuvent également bénéficier d'une bourse de stage ERASMUS +, sous certaines conditions. Ces bourses résultent de financements de l’Union Européenne et du Poitou-Charentes. Attention : cette bourse n‘est pas automatique.
Pour en savoir plus sur les conditions d'éligibilité à ce type de bourse, contactez le Service des Relations Internationales

 

 

Mobilité Erasmus+ et Handicap

Le Groupe Sup de Co La Rochelle dispose de facilités d'accueil pour des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Des dispositifs spécifiques sont également mis en place (aménagement des examens, aide et conseils, contact référent...) Dans le cadre du programme Erasmus +, une demande de fonds complémentaires peut également être introduite au plus tard un mois avant le début de la mobilité

 

Mobilité professorale / Professeurs invités

La mobilité internationale du corps professoral fait partie intégrante de la mission et de la pédagogie du Groupe Sup de Co La Rochelle, dans un processus d'amélioration continue de la qualité et de l'internationalisation des enseignements.

ENSEIGNANTS DU GROUPE SUP DE CO LA ROCHELLE

Effectuer une mission d'enseignement dans une université partenaire européenne afin de partager expériences et bonnes pratiques

Tout professeur permanent peut participer au programme Erasmus +, quelque soit sa nationalité, et recevoir une subvention qui contribue aux frais d'un projet de mobilité.

Pour en savoir plus sur les établissements partenaires et les modalités de participation, veuillez contactez Marie-Hélène Wright au Service des Relations Internationales.

PROFESSEURS INVITES / VISITING PROFESSORS

Pour les professeurs souhaitant enseigner au sein d'un des programmes du Groupe Sup de Co La Rochelle, nous vous remercions de contacter Marie-Hélène Wright au Service des Relations Internationales.

Choisir La Rochelle

Préparer votre arrivée