La Rochelle

School of Tourism & Hospitality

18 juin - 07 juillet
La Rochelle School of Tourism & Hospitality propose 2 formations : Le Bachelor in Tourism & Hospitality (Bac+3), accessible sur concours après le Bac, après un Bac+1 ou un…
Charentes Tourisme et ses partenaires, l’office de tourisme Destination Ile de Ré, l’office de tourisme de l’île d’Oléron et du Bassin de Marennes, l’IAE La Rochelle, La Rochelle…
Découvrez le replay du Live TV Studyrama sur La Rochelle School of Tourism & Hospitality, une grande école en 5 ans, qui propose un Bachelor  (Bac+3) et des MSc (Bac+5)…
Le Bachelor in Tourism & Hospitality est une formation de management appliquée à toutes les dimensions du secteur du Tourisme : hôtellerie, animation événementielle,…
Nous avons le plaisir de vous informer que Camille Dubois, étudiante en 2ème année MBA International Hospitality Management a remporté le 15 janvier 2018 « the Hyatt Student Prize…

La Rochelle School of Tourism & Hospitality est une grande école en 5 ans, qui propose un Bachelor  (Bac+3) et des MSc  (Bac+5) spécialisés dans le secteur du tourisme, des loisirs, de l’hôtellerie, de l’événementiel et des destinations touristiques. Elle forme des experts polyvalents, responsables et opérationnels, capables d’appréhender toutes les facettes et les enjeux d’un secteur du tourisme en pleine mutation.

Première École française à avoir été certifiée UNWTO.TedQual pour l’ensemble de ses formations La Rochelle School of Tourism & Hospitality est reconnue internationalement pour son expertise et la qualité de ses formations.

 

  • Formations
    Le Bachelor in Tourism & Hospitality est conçu comme un parcours à la carte : chacun construit son cursus en fonction de son projet et de ses envies. A l’issue de la formation, vous maîtrisez un…
    • Langue
      Anglais / Français
    • Diplôme obtenu
      Bac+3
    • Localisation
      La Rochelle
    • Rentrée
      Janvier / Septembre
    • Accréditation
      TEDQUAL
    Le MSc in Tourism & Destination Management ouvre de nombreux débouchés et vous prépare à intégrer un marché très riche, que ce soit au sein d’acteurs du voyage (agences, tours operators, web…
    • Langue
      Anglais / Français
    • Diplôme obtenu
      Bac+5
    • Localisation
      La Rochelle
    • Rentrée
      Janvier / Septembre
    • Accréditation
      TEDQUAL
  • Vocation et positionnement

    Vocation


    L’industrie du tourisme connait de profondes mutations et doit relever d’importants défis en termes de respect de l’environnement, de nouvelles technologies et de relation client.
    Dans ce contexte, La Rochelle School of Tourism & Hospitality s’est donnée pour mission de former des acteurs capables d’agir pour un tourisme :

    • durable, responsable et accessible ;
    • innovant et créateur de solutions nouvelles ;
    • au service d’une expérience client mémorable.

    Positionnement

    La Rochelle School of Tourism & Hospitality a pour ambition de devenir une École de référence mondiale dans le secteur du tourisme responsable et innovant. Pour cela, elle déploie une stratégie ambitieuse destinée à dessiner les contours de l’industrie touristique de demain en formant des responsables, créatifs et empreints d’une forte culture client.  
    Afin de s’adapter aux besoins du marché, La Rochelle School of Tourism & Hospitality propose un cycle de formation professionnalisant complet permettant, depuis le bac, d’accéder à des diplômes :

    • de niveau Bac+3 (Bachelor) pour des fonctions opérationnelles intermédiaire en France et à l’international ;
    • de niveau Bac+5 (MSc ou MBA) avec spécialisations sectorielles pour des postes à plus haute responsabilité.

    Toutes les formations dispensées par La Rochelle School of Tourism & Hospitality viennent répondre aux enjeux du secteur du tourisme et accordent une place prépondérante aux nouvelles technologies et au digital, à l’entrepreneuriat et à la responsabilité des futurs diplômés qu’elles forment. L’international y occupe également une place très importante avec des cursus 100% anglophones, l’apprentissage obligatoire de 3 langues vivantes et des expatriations académiques, un semestre en Université étrangère, un stage à l’international et un campus multiculturel.

    Les attributs d’une Grande École

    Implanté dans une ville et un environnement aux multiples facettes touristiques, le Groupe Sup de Co La Rochelle a su puiser au cœur de ses ressources pour développer une expertise forte dans le domaine du tourisme. Cela l’a amené à créer en 2003 une école dédiée : La Rochelle School of Tourism & Hospitality.

    La Rochelle School of Tourism & Hospitality bénéficie ainsi à la fois de la force de son environnement et de l’expertise du Groupe Sup de Co La Rochelle, classé dans le Top 20 des meilleures business schools françaises.

    A ce jour La Rochelle School of Tourism & Hospitality présente tous les attributs d’une grande École : des accréditations et des labels nationaux et internationaux, des diplômes reconnus, un corps professoral permanent réputé pour son expertise, un Institut du Management du Tourisme qui fédère les activités de recherche des enseignant-chercheurs en tourisme, une très forte ouverture internationale, un réseau Alumni très dynamique, des liens forts avec les principaux acteurs de l’industrie du tourisme et une insertion professionnel de qualité.

     

  • Une École reconnue

    Accréditation & labels

    La Rochelle School of Tourism & Hospitality est la première école française à avoir obtenu la certification UNWTO.TedQual, délivrée par l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations-Unies. Cette certification garantit que l’ensemble de ses programmes répond aux standards académiques et d’excellence en matière d’éducation, de savoir-faire et de savoir-être à l’échelle internationale.

    Le « MSc in Tourism & Destination Management », le MBA « International Hospitality Management » et le MBA « International Event Management » sont labéllisés par la Conférence des Formations d’Excellence du Tourisme (CFET). La reconnaissance de ces formations au sein de la CFET est un gage de qualité de nos formations, et la démonstration de l’adéquation de nos diplômes avec les attentes des recruteurs. La vocation de la CFET étant par ailleurs de promouvoir les Formations françaises d’excellence du Tourisme à l’international, cette appartenance va nous permettre de faire rayonner plus encore nos formations au-delà de nos frontières.

    Le « MSc in Tourism & Destination Management » est par ailleurs labélisé par la Conférence des Grandes Écoles.

    RNCP

    Certaines formations délivrées par La Rochelle School of Tourism & Hospitality sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles :

     

     

    • Titre RNCP de niveau I « Directeur de produits touristiques » à l’issue du MSc Destination Management 
      Voir la formation
       
    • Titre RNCP de niveau I « Manager de projet évènementiel » à l’issue du MBA International Event Management
      Voir le formation

     

    Classements 2016-2017

    Eduniversal-SMBG 2017

    Le Bachelor in Tourism & Hospitality est classé à la 5ème place des meilleurs licences et bachelor au classement Eduniversal-SMBG.

    Ce très bon classement du Bachelor in Hospitality & Tourism est le fruit d’une politique de liens forts avec les principaux acteurs de l’industrie du Tourisme et de l’Hospitality, du dispositif d’accompagnement très qualitatif des étudiants vers l’emploi et d’une formation de grande qualité proposant un équilibre entre apports pédagogiques, expériences et ouverture à l’international.

    Voir le classement

    Le MBA International Event Management est 5ème dans la catégorie Communication Evénementielle.

    Voir le classement

    Le MBA International Hospitality Management est 7ème dans la catégorie Management du Tourisme et de l'Hôtellerie.

    Voir le classement

     

  • International

    Développement international

    L’international occupe une place très importante dans les formations avec des cursus 100% anglophones, l’apprentissage obligatoire de 3 langues vivantes, des expatriations académiques, des stages à l’international et un campus multiculturel. Notre École se développe aussi à l’international par l’ouverture de campus en partenariat : le Bachelor est délivré à Alger (avec l’EFTG) et à Marrakech (avec HEEC Marrakech). L’objectif est de venir en soutien participer à la formation de futurs professionnels dans des zones à forte activité touristique ou à fort potentiel de développement touristique. La Rochelle School of Tourism & Hospitality a noué des liens avec près de 60 Universités dans le monde favorisant ainsi la mobilité étudiante, et professorale ainsi que des partenariats pédagogiques et de recherche.

    Afin de garantir des formations d’excellence, La Rochelle School of Tourism & Hospitality a noué de solides partenariats académiques avec deux universités françaises reconnues pour leur expertise dans le secteur du tourisme : l’Université d’Angers (ESTHUA) et l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Les étudiants engagés dans le Bachelor in Tourism & Hospitality ou dans les formations à Bac + 5 peuvent postuler à des doubles diplômes avec ces deux universités.

  • Corps professoral

    La Rochelle School of Tourism & Hospitality s’appuie sur un corps professoral d’excellence reconnu pour sa forte expertise dans le secteur du tourisme. Il est composé à la fois d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ce domaine et de professionnels de référence.
    Tous s’appuient sur les travaux de recherche menés dans le cadre de l’Institut du Management du Tourisme et d’Innov Case Lab  pour proposer une pédagogie innovante et des enseignements destinés à préparer aux métiers émergents.

  • Réseaux

    La Rochelle School of Tourism & Hospitality assure une présence active dans les réseaux professionnels et académiques de l’industrie du Tourisme. C’est tout à la fois une forme de reconnaissance et une source de partenariats et de co-développement. Les principaux réseaux dans lesquels est présente La Rochelle School of Tourism & Hospitality sont les suivants :

    • Organisation Mondiale du Tourisme
    • Organisation des Etats-Américains
    • AMFORHT (ASSOCIATION MONDIALE POUR LA FORMATION HOTELIERE ET TOURISTIQUE)
    • UNWTO.TedQual
    • European Network for Accessible Tourism
    • Association Européenne des Ecoles d’Hôtellerie et de Tourisme
    • Institut Français du Tourisme
    • Association Francophone de Management du Tourisme
    • Acteurs du Tourisme Durable
    • Conférence des Formations d’Excellence en Tourisme 
    • Unimev
  • Insertion professionnelle

     

    Secteur & débouchés

    Avec plus d’un milliard de clients et plus de 260 millions d’emplois dans le monde (source Organisation Mondiale du Tourisme), l’industrie du tourisme est la première des activités de services dans le monde. Elle représente plus d’un tiers de l’ensemble du commerce mondial de services et affiche une croissance de 4% à 5 % par an.

    • 260 millions d’emplois dans le monde
    • 4 à 5% de croissance annuelle
    • 1 milliard de clients
    • 1/3 l’ensemble du commerce mondial de services

    Métiers & débouchés

    Le secteur du tourisme, de l’hébergement, des loisirs et de l’événementiel regorge de métiers qui, du fait de l’explosion des nouvelles technologies notamment, sont en pleine mutation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à parcourir les référentiels emplois-types/métiers réalisé par Atout France et la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme)

    Consultez le référentiel métiers Atout France

     

     

Envie de découvrir d'autres formations ?

Laissez-vous guider dans votre choix d'orientation

Expériences
Originaire de Bayonne et souhaitant intégrer le programme Bachelor Tourism & Hospitality, Mélina Dupont nous raconte sa journée de concours au sein de La Rochelle School of Tourism &…
Unicrea est une organisation communautaire créée en Colombie par Dimitri Cetindag, ancien élève de La Rochelle School of Tourism & Hospitality, l'Ecole de Tourisme du Groupe Sup de Co La…
Je souhaite sincèrement à tout le monde de vivre une expérience comme celle-ci dans sa vie !
J’ai choisi de rencontrer pendant cette aventure des entrepreneurs du tourisme engagés dans une démarche responsable.
Une expérience unique qui nous a permis d’étudier dans un pays que nous ne connaissions pas du tout.
Nos partenaires