Bachelor Business

La Rochelle Business School
  • Langue
    • Français
  • Localisation
    La Rochelle et Angoulême
  • Accréditation
    • AACSB
    • RNCP niveau II
  • Diplôme obtenu
    • Bac+3
      Visé par l'État
  • Rentrée
    • Janvier
    • Septembre
    • Atout+3
Lucile Ouvrard
Directrice du Bachelor Business Lucile Ouvrard

Le Bachelor Business - Diplôme Visé Bac+3 est une formation commerciale solide, permettant à l’apprenant de découvrir les fondamentaux de gestion (marketing, comptabilité/finances, ressources humaines et stratégie d’entreprise) et qui s’adapte aux envies et au projet de chacun. L’étudiant bâtit en toute sérénité son projet professionnel et garantit son insertion professionnelle.

Contactez-nous
International+33 (0)5 16 19 63 94
Utilisez votre doigt pour parcourir les onglets
  • Le Bachelor Business est la formation Bac+3 de La Rochelle Business School
    Diplôme Visé Bac+3

    Le Bachelor Business est décliné simultanément sur les campus de La Rochelle et Angoulême.

    Le Bachelor Business est une formation généraliste en management commercial en 3 ans, accessible sur concours après le Bac ou après un Bac+1 ou un Bac+2. Il prépare principalement aux métiers du commerce, de la vente et du marketing, en entreprises françaises ou internationales. Le Bachelor Business constitue un bon tremplin vers une poursuite d’études (Master Grande École, MBA, Msc) ou permet une entrée directe dans la vie active grâce à ses stages et à l’alternance (taux d’emploi 100%).

    Le Bachelor Business vous offre la possibilité de personnaliser votre formation en fonction de votre projet professionnel et de vos envies.

     

    1ère année

    Elle est consacrée à l’acquisition des fondamentaux en gestion et management (techniques de vente, comptabilité, introduction au marketing, comportement du consommateur, économie, communication orale, culture générale, langues...). Vous évoluez dans le cadre rassurant d’une grande école de management.

    Vivez 4 expériences clés :

    • activité associative
    • mission vente : vous vivez une première expérience de la relation client au sein d’une entreprise
    • études de marché appliquée
    • Mission Humacité© : pour ceux qui le souhaitent, vous réalisez une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    2ème année

    Vous choisissez l’un des cinq parcours proposés :

    Parcours classique

    • Spécificité : vous approfondissez les cours de tronc commun et partez 5 mois en stage pour développer vos compétences commerciales et/ou financières

    Parcours entrepreneuriat associatif

    • Spécificité : vous vous impliquez dans une association de l'École et prenez un poste à responsabilité (Président, Trésorier, Responsable communication, etc.). En plus de vos cours, vous suivez des séminaires managériaux pour être formés à ces fonctions. Ce parcours prépare à la spécialisation Entrepreneuriat en 3ème année.

    Parcours alternance Angoulême

    • Spécificités :
      • parcours ouvert à partir de la 2ème année sur le campus d’Angoulême
      • rythme :
        • 2ème année : 2 jours École / 3 jours entreprise puis 1 semaine École / 3 semaines entreprise
        • 3ème année : 1 semaine École / 3 semaines entreprise
      • contrats de professionnalisation, d’apprentissage ou convention de stage
      • autonomie financière pour l’alternant : prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise et salaire mensuel

    Parcours international

    • Spécificité : chaque stage est réalisé dans un pays international
    • Possibilité de suivre une expatriation académique en 2ème année et/ou 3ème année
    • Possibilité de cumuler 2 expatriations en universités partenaires
    • Nouveauté (2017-2018) : double diplôme avec l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
    • Ce parcours prépare à la spécialisation International Business en 3ème année

    Découvrez nos universités partenaires

    Parcours double diplôme

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    3ème année

    C’est une année de spécialisation et d’ouverture à la stratégie d’entreprise.
    Pendant le 1er semestre, vous développez vos compétences métiers en fonction de votre projet professionnel. L’année se conclut par un stage en entreprise.

    Les spécialisations

    7 spécialisations à La Rochelle et 3 spécialisations à Angoulême

    Spécialisation

    Parcours
    Classique

    Parcours
    Alternance
    Langue Campus
    La Rochelle
    Campus
    Angoulême
    Campus
    Paris
    Campus
    Nantes
    Campus
    Marseille
    Banque assurances web 2.0   x FR x        
    Entrepreneuriat x   FR x        
    International Business x   EN x        
    Management commercial x x FR x        
    Management de la relation client Web 2.0 x x FR x        
    Gestionnaire d’affaires immobilières x   FR     x x x
    Management et Ressources Humaines x x FR   x      
    Webmarketing x x FR   x      
    Vins et spiritueux x x FR   x      
    Communication Digitale x   FR x        
    Transformation numérique des entreprises (ouverture 09.2019)   x FR x        


    Détail des spécialisations

    Banque Assurances Web 2.0

    Le conseiller prend en charge un client, analyse ses besoins en termes de services bancaires, d’assurances et de services périphériques puis le fidélise. Il maîtrise la gestion du risque au quotidien et anime son portefeuille par une pro-activité.

    Entrepreneuriat

    L’entrepreneur est créateur ou repreneur d’entreprise. Il lui faut connaître les différentes formes juridiques, commerciales, et financières de l’entreprise, savoir mettre en oeuvre un business plan et connaître les différents mécanismes liés à la fiscalité des entreprises.

    International Business

    Le chargé d’affaires internationales exerce ses activités dans tous types d’entreprises en France ou à l’international avec une véritable maîtrise de la langue anglaise ou espagnole. Il développe les techniques de vente et de marketing adaptées au contexte spécifique de la zone géoculturelle.

    Management Commercial

    Le manager commercial maîtrise les techniques commerciales et marketing, sait gérer un budget et dispose de capacités relationnelles et d’animation. Il est en mesure de gérer un portefeuille de clients et de marques, de valoriser les produits et de savoir
    négocier. Il est responsable de son équipe et assure la gestion et le suivi du chiffre d’affaires généré par son activité et celle de son équipe.

    Management de la relation client Web 2.0

    Le manager de la relation client Web 2.0 réalise une mission qui s’étend de la conquête du e-client à sa e-fidélisation. Il a en charge l’animation de la relation suivie avec le client et maîtrise les comportements du e-consommateur. Il est également doté d’une très bonne connaissance des nouveaux outils de la gestion de la relation client (CRM) et des actions marketing liées au numérique.

    Gestionnaire d’affaires immobilières* - double-diplôme avec l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI)

    Le conseiller immobilier évalue le potentiel d’un actif immobilier et définit les arguments pertinents en fonction du marché. Il coordonne la rédaction des contrats et le suivi administratif des transactions. Sa mission requiert des compétences polyvalentes dans le domaine de la négociation, de la gestion comptable, administrative ou juridique et des relations humaines.
    * Accessible aux étudiants inscrits depuis la 1ère année, cette spécialisation permet d’obtenir les diplômes des deux Écoles (Groupe Sup de Co La Rochelle et ESPI).

    Management et Ressources Humaines

    Le chargé de ressources humaines participe à l’adaptation et à l’optimisation des ressources humaines selon la stratégie de l’entreprise. Il intervient dans différents domaines : recrutement, licenciement, plan de formation. Il doit être doté d’une véritable ouverture d’esprit et d’une grande capacité d’écoute et de négociation.

    Webmarketing

    Le chef de projet webmarketing a une excellente connaissance des outils du webmarketing permettant de développer le trafic et les ventes sur un site web. Il intègre la stratégie digitale de l’entreprise. Il est doté d’un réel esprit de curiosité en e-marketing, toujours en quête de nouveautés.

    Vins et spiritueux

    Qu’il soit gestionnaire d’une unité commerciale, responsable œnotourisme, responsable export ou encore chargé de communication et marketing, le professionnel des vins & spiritueux développe une véritable culture du produit allant de la commercialisation à l’export en passant par le marketing, notamment de luxe.

    Communication Digitale

    Le chargé de communication digitale est un nouveau collaborateur de l’entreprise qui possède une double compétence : commerciale et technique. Il est techniquement formé aux nouveaux outils de communication off line et on line (optimisation d’image on line, création de logo, animation de blogs et des communautés digitales, storytelling vidéo). Il anime les actions commerciales en lien avec la stratégie de communication digitale de l’entreprise.

    Transformation Numérique des Entreprises (ouverture en septembre 2019)

    Le chargé de projet numérique ou de projet de transformation numérique de l’entreprise dispose d’une double compétence qui lui permet d’allier maitrise des outils informatiques (technologie) et management d’entreprise . La double compétence, plébiscitée par les entreprises, permet de valoriser une formation première en compétence informatique et d’y associer une formation en management destinée à comprendre les stratégies et enjeux de l’entreprise.


    Double diplôme

    • Sous condition de suivre le cursus dès la 1ère année, les étudiants peuvent opter à partir de la 2ème année pour un parcours double diplôme avec l’IAE de La Rochelle et cumuler le Bachelor Business visé en commerce et management opérationnel et la licence de Gestion de l’Université de La Rochelle.
    • La spécialisation Gestionnaire d’affaires immobilières permet de cumuler le Bachelor Business visé en commerce et management opérationnel et le Bachelor GESAI de l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières
    • La spécialisation Transformation numérique des entreprises délivre un double diplôme : diplômé visé Bachelor Business et certificat Bachelor EIGSI.
    • La spécialisation Communication Digitale permet de cumuler le diplôme Bachelor Business et un certificat de compétences délivré par La Rochelle Digital School.

     

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
  • 1ère année

    Gestion

    • Principes d’économie 1 et 2
    • Techniques de vente
    • Méthodes statistiques appliquées à la gestion
    • Communication orale
    • Comportement du consommateur
    • Etudes de marché appliquées
    • Analyse financière
    • Fondamentaux de la comptabilité
    • Histoire des religions et culture 
    • Informatique de gestion avec Excel
    • Entreprise et organisation du travail

    Langues

    • English for Employment Skills 1
    • TOEFL Training
    • English for Employment Skills 2
    • LV2 (semestre 1 +2)

    Expérientiel et Développement Personnel (EDP)

    • Correspondance professionnelle
    • Certification voltaire
    • Sport, Culture, Association et Promotion
    • Préparation à vivre une expérience Humacité© ou un stage à l’international
    • Conférences métiers
    • Projet personnel et professionnel : suivi individualisé

    Expériences terrain

    • Stage de vente (4 semaines)
    • Mission Humacité© ou stage international (10 à 12 semaines)

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    2ème année

    Gestion

    • MixMarketing
    • Fondamentaux des ressources humaines
    • Business Game création d’entreprise
    • Fondamentaux du contrôle de gestion
    • Environnement juridique de l’entreprise
    • Mathématiques financières
    • Economie internationale

    Langues

    • Intensive TOEIC training
    • LV2
    • English for sales and negotiations

    Développement Personnel

    • Observatoires des métiers
    • Suivi individualisé
    • Soutenance de stage

    Expérientiel et Développement Personnel (EDP)

    • Stage de spécialisation (20 semaines)

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

    3ème année – Tronc commun La Rochelle et Angoulême

    Gestion

    • Stratégie d’entreprise
    • Marketing stratégique
    • Responsabilité sociétale des entreprises
    • Consultancy project marketing et financier
    • Management des ressources humaines
    • Fondamentaux des systèmes d’information
    • Informatique de gestion avancée avec Excel
    • Finances d’entreprise

    Langues

    • TOEIC training
    • English for Contemporary Issues
    • LV2

    Expérientiel et Développement Personnel (EDP)

    • Projet Personnel et Professionnel – Grand oral
    • Valorisation des compétences et insertion professionnelle
    • Mission de spécialisation ou Mission Humacité© (4 mois)
    • Mémoire professionnel
    3ème année - Spécialisations La Rochelle

    Banque et assurances web 2.0

    • Droit bancaire et fiscalité
    • Fondamentaux des assurances et succession
    • Marketing bancaire
    • Techniques de vente
    • Maitrise des risques et de la réglementation

    Entrepreneuriat

    • Fiscalité d’entreprises
    • Entrepreneuriat et processus de création
    • Business plan
    • Techniques de financement des entreprises
    • Introduction au management de projets

    International Business

    • European Law
    • International Strategy
    • Export techniques
    • Introduction au management de projets
    • Introduction to Logistics

    Management commercial

    • Management logistique
    • Management de la marque
    • Animation d’équipe et gestion de conflits
    • Merchandising
    • E-business
    • Introduction au management de projets

    Management de la relation client Web 2.0 

    • Marketing digital
    • Gestion de la relation clients
    • Marketing des services
    • Community Management
    • Communication hors média et évènementielle
    • E-business
    • Introduction au management de projets

    Communication Digitale

    • WordPress et community management (Création et installation d’un blog WP, animation d’une communauté sur Twitter, Facebook, Instagram, Vimeo, Youtube…
    • Storytelling photo et vidéo (Écrire une histoire, Tournage (préparation, équipement) Montage avec Adobe Premiere, Diffusion sur les plateformes Vimeo, Youtube…
    • Outils de communication digitale : webdesign, documents print (Concevoir et réaliser des maquettes web pour écrans et mobiles, manipuler et optimiser des images dans une logique éditoriale, créer et décliner des logos vectoriels, monter des dossiers).

    Transformation numérique des entreprises

    • Audit et modélisation des systèmes d'information
    • Circuit de décision et alignement stratégique
    • Progiciels de gestion d’entreprise, bases de données 
    • Management de projet agile
    • Gestion des données avancées

     

    3ème année - Spécialisations Angoulême

    Management et Ressources Humaines

    • Processus de formation
    • Processus de recrutement
    • Processus de licenciement
    • Droit internet et e-réputation
    • Gestion des paies
    • Droit du travail

    Webmarketing

    • Community Management
    • Infographie
    • Stratégie E-business
    • Référencement
    • Positionnement web
    • Droit internet et e-réputation

    Vins et spiritueux

    • Marketing des vins et spiritueux
    • Stratégie digitale
    • Géopolitique et marchés internationaux
    • Marchés et acteurs des vins et spiritueux
    • Web et export
    • Visites et conférences
    3ème année - Spécialisation double-diplôme avec l'ESPI

    Gestionnaire d’affaires immobilières*

    • Gestion immobilière
    • Transaction immobilière
    • Droit de l’urbanisme et de l’environnement
    • Economie immobilière
    • Fiscalité immobilière
    • Relation client et management

    *Accessible aux étudiants inscrits depuis la 1ère année, cette spécialisation s'effectue à Paris, Nantes ou Marseille et permet d’obtenir les diplômes des deux Écoles (Groupe Sup de Co La Rochelle et ESPI).

     

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
    3ème année - Rentrée en Janvier

    Gestion

    • Stratégie d’entreprise
    • Marketing stratégique
    • Responsabilité sociétale des entreprises
    • Consultancy project marketing et financier
    • Management des ressources humaines
    • Fondamentaux des systèmes d’information
    • Informatique de gestion avancée avec Excel
    • Finances d’entreprise

    Langues

    • TOEIC training
    • English for Contemporary Issues
    • LV2

    Expérientiel et Développement Personnel (EDP)

    • Projet Personnel et Professionnel – Grand oral
    • Valorisation des compétences et insertion professionnelle
    • Mission de spécialisation ou Mission Humacité© (4 mois)
    • Mémoire professionnel

    Entrepreneuriat

    • Fiscalité d’entreprises
    • Entrepreneuriat et processus de création
    • Business plan
    • Techniques de financement des entreprises
    • Introduction au management de projets
    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.
  • En intégrant le Bachelor Business, vous vous apprêtez à vivre des expériences multiples, riches de sens et en accord avec votre projet de vie dans lesquelles vous retrouverez toutes les valeurs qui animent le Groupe Sup de Co La Rochelle.

    Humacité©

    Vous pouvez réaliser une mission bénévole à caractère social, solidaire et citoyen dans une ONG ou une association, en France ou à l’international. C’est une des grandes spécificités du Groupe Sup de Co La Rochelle qui s’engage à former des étudiants responsables et conscients de leurs devoirs envers la société.

    En savoir plus

    Expériences professionnelles

    Chaque année est marquée par une expérience professionnelle (stage en entreprise), en France ou à l’international.
    A l’issue de votre formation, vous aurez acquis au minimum 13 mois d’expériences en entreprise (24 mois pour ceux qui optent pour l’alternance).
    La mission de fin d’études (4 à 6 mois) peut être considérée comme un stage de pré-emploi.

    En savoir plus

    Alternance

    Vous pouvez choisir de suivre le Bachelor Business en alternance.
    Parcours ouvert dès la 2ème année sur le campus d’Angoulême et en 3ème à La Rochelle.
    Dans ce cas, vous négociez avec une entreprise un contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou une convention de stage.

    Rythme :

    • 2ème année : 2 jours École / 3 jours entreprise
    • 3ème année : 1 semaine École / 3 semaines entreprise

    Possibilité de prise en charge financière de la formation par l’entreprise en fonction du type de contrat.
    Attention : seules certaines spécialisations sont accessibles au parcours en alternance.

    En savoir plus

    International

    Expérience obligatoire pour tous en 1ère année : Humacité© ou stage.
    Possibilité de s’engager dans le parcours International en 2ème année.
    Expatriation académique dans une université partenaire en 2ème ou 3ème année.
    Vous pouvez suivre une spécialisation « International Business » en 3ème année.

    Découvrez nos universités partenaires

    Entrepreneuriat

    Les étudiants attirés par l’entrepreneuriat peuvent s’engager en 2ème année dans le parcours entrepreneuriat associatif puis suivre une spécialisation en entrepreneuriat en 3ème année et préparer le diplôme universitaire D2E (Etudiant Entrepreneur) avec l’Université de La Rochelle.

    Vie associative

    Véritable tremplin pour développer des compétences managériales, l’expérience associative est obligatoire dans le cadre du Bachelor Business. Vous suivez un module de cours qui fait l’objet d’une évaluation en fin d’année et vous avez le choix parmi les 40 associations du Groupe Sup de Co La Rochelle pour vous tester dans un cadre rassurant et professionnalisant.

    En savoir plus

    Suivi, encadrement et monitorat

     

    Tout au long de votre parcours vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. L'École vous propose des ateliers autour de la connaissance et l’affirmation de soi, l’élaboration des outils de communication (CV, lettre de motivation), la connaissance du marché du travail, la découverte des métiers et la constitution d’un réseau professionnel.
    Parallèlement, vous êtes encadré par un tuteur qui vous aide dans vos choix de stages, de parcours et d’orientation professionnelle.
    Enfin, l'École peut vous proposer du monitorat avec un étudiant de 3ème année pour une remise à niveau académique si besoin.

    La VAE

    La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme grâce à la reconnaissance de votre expérience, qu’elle soit salariée ou non. Cela vous permet de faire reconnaître vos compétences sans vous réengager dans une formation longue.

    En savoir plus

  • Paroles de diplômés

    Métiers

    Les diplômés du Bachelor Business peuvent prétendre à de nombreux postes de management opérationnel au sein des entreprises, principalement dans les fonctions vente, commerce et marketing, en France ou à l’international.

    Quelques exemples de postes occupés par nos diplômés :

    • chargé de clientèle
    • commercial
    • chargé de webmarketing
    • ingénieur des ventes
    • chargé de développement commercial
    • gérant d’une PME
    • chargé de recrutement
    • assistant marketing digital

    Temps de recherche d’emploi

    100% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois après leur diplôme dont 16% avant la fin de leur formation

    Salaires

    26K€ salaire moyen d’embauche après 3 ans

  • Calendrier Bachelor parcours classique
    Calendrier Bachelor Business parcours classique
    Calendrier Bachelor parcours alternance
    Calendrier Bachelor Business parcours alternance
    Calendrier Bachelor rentrée décalée novembre
    Calendrier Bachelor Business Rentrée décalée en Novembre
    Calendrier Bachelor 3ème année rentrée de janvier
    Calendrier Bachelor Business Rentrée de janvier

     

  • Frais de scolarité 2018-2019

    Étudiants de l'Union Européenne*

    1ère année 7200€
    2ème année 7500€
    3ème année  7500€

    * 28 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

    Étudiants hors Union Européenne

    1ère année 8600€
    2ème année 8900€
    3ème année  8900€

    Alternance

    3ème année 8500€**

     

    Prix donnés à titre indicatif - soumis à évolution chaque année.

    ** Frais de scolarité pris en charge par l’entreprise ou par l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). L'alternance est possible pour les étudiants de l'Union Européenne et hors Union Européenne.


    Aides au financement

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

     

  • Étudiants de nationalité française, préparant un diplôme français et résidant en France métropolitaine

    Admission en 1ère année : Concours Atout+3

    Ouvert aux candidats au Baccalauréat, aux Bacheliers et aux titulaires d'un diplôme équivalent. L’inscription se fait via le concours Atout+3.

    En savoir plus sur le concours Atout+3

    Épreuves

    Écrites :

    • Épreuve d'expression écrite
      (coefficient 5 - durée 1h30)
    • Épreuve de logique et ouverture au monde
      (coefficient 4 - durée 0h45)
    • Anglais
      (coefficient 3 - durée 0h45)

    Orales :

    • Entretien individuel
      (coefficient 9 - durée 25min)
    • Anglais
      (coefficient 3 - durée 30min dont 15min de préparation)
      L’entretien d’anglais est mutualisé entre les différentes écoles
    Calendrier - Session 1
    • Inscriptions clôturées
    Calendrier - Session 2
    • Ouverture des inscriptions 6 février 2018
    • Clôture des inscriptions 13 mars 2018
    • Épreuves écrites : 7 avril 2018
    • Épreuves orales :
      Avril 2018 :
      6 après-midi, 7 après-midi, 19 après-midi, 20 après-midi, 21 journée, 23 après-midi
      Mai 2018 :
      2 après-midi, 3 après-midi
    Frais d'inscription au concours
    • Épreuves écrites : 150€ pour l'ensemble des Écoles / gratuit pour les boursiers
    • Épreuves orales :
      • Non boursiers : 30 € pour une École choisie (entretien + anglais) et 20€ par École pour les 8 autres Écoles (entretien seul)
      • Boursiers : 15€ pour une École choisie (entretien + anglais) et 10€ par École pour les 8 autres Écoles (entretien seul).

    Inscription

     

    Admission en 1ère année : Rentrée Décalée 

    Ouverte aux candidats au Baccalauréat, aux Bacheliers et aux titulaires d'un diplôme équivalent.  

    Inscription

    Épreuves
    • Admissibilité sur dossier puis entretien de motivation
      • lettre de motivation 
      • lettre de référence 
      • attestation du niveau académique 
         
    • Entretien de motivation dans la langue d'enseignement du programme choisi (Durée 25 minutes) 

     

    Calendrier

    Session Juin

    • Clôture des inscriptions : 22 juin 2018 

    • Épreuves : 29 juin 2018 

    Session Juillet

    • Clôture des inscriptions : 12 juillet 2018 

    • Épreuves : 19 juillet 2018 

    Session Août 

    • Clôture des inscriptions : 20 août 2018 

    • Épreuves : 28 août 2018 

    Frais d'inscription 
    • 50€
    RESULTATS D'ADMISSION  

    Vous recevrez votre lettre d’admission ou de non-admission par email dans les 6 jours après l'entretien. 
    L’admission au sein du programme est conditionnée par le versement d’un acompte de 800 € en respectant la date limite qui aura été indiquée dans la lettre d’admission (déduit des frais de scolarités annuels). 

    RAPPEL : Les candidats ne sont pas autorisés à se présenter la même année universitaire à deux voies d’accès différentes pour une même formation 

     

    Admission en 2ème et 3ème année

    Rentrée de Janvier 2019 uniquement en 3ème année (parcours classique)
    Rentrée de Septembre 2018 pour la 2ème et 3ème année

    Ouvert aux titulaires d’un Bac+1 ou Bac+2 (BTS, DUT…) et aux titulaires d'un diplôme équivalent.

    Inscription

    Épreuves

    Admissibilité sur dossier puis épreuves orales.

    • Entretien individuel de motivation
      (coefficient 4 - durée 25mn)
    • Entretien collectif
      (coefficient 2 - durée 30mn)
    • Anglais oral
      (coefficient 2 - 10mn)
    Calendrier

    Session août :

    • Clôture des inscriptions : 20 août 2018
    • Épreuves : 28 août 2018
      Frais d'inscription au concours
      • 50€
      • 25€ pour les boursiers

      Inscription

      Concours à distance

      Vous êtes élève dans un lycée français à l'international ou dans les DOM-TOM et vous souhaitez passer le concours Bachelor Business 2ème ou 3ème année ?
      Il est possible d’organiser des sessions à distance. Pour cela, merci de vous rapprocher du service concours au 05 46 51 77 72.

      La VAP

      La VAP (Validation des Acquis Professionnels) vous permet de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur sans avoir les titres ou diplômes requis.

      Plus de détails

      -Étudiants de nationalité française ou étrangère résidant à l'étranger
      -Étudiants de nationalité étrangère
      -Étudiants issus des DOM-TOM ou d'un lycée français à l'étranger

      Voici les étapes à suivre pour vous inscrire si vous êtes un candidat français ou international titulaire d’un diplôme international :

      Étapes Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5
      Quoi ? Inscription en ligne Entretien Live  Résultats d'admission et paiement des Arrhes  Attestation de pré-inscription et de logement Preuve de votre niveau
      Comment ?  Dépôt des pièces de candidature Entretien de motivation  Envoyés par email et paiement en ligne Envoyés par email Attestation du niveau académique et niveau de langue

      Étape 1

      Inscription en ligne
      Frais de dossier

      50€

      Liste des pièces à fournir et à envoyer par email
      • lettre de motivation
      • lettre de référence
      • attestation du niveau académique

      Envoi des pièces administratives

      Étape 2

      Détails des épreuves
      Entretien de motivation dans la langue d'enseignement du programme choisi L’entretien de motivation est conduit par un jury composé d’un membre de l’administration du Groupe Sup de Co La Rochelle et d’un professionnel 25 min
      Sessions de concours

      Possibilité de passer le concours tous les mardis*

      Inscription obligatoire 7 jours avant. (le mardi précédent la date de concours choisie)

      *Les dates et horaires exacts seront communiqués quelques jours avant par email

      Étape 3

      Résultats d'admission 

      Vous recevrez votre lettre d’admission ou de non-admission par email dans les 6 jours après l'entretien.
      Si vous êtes admis vous devrez :

      • verser un acompte de 3000€ en respectant la date limite qui vous aura été indiquée (déduit des frais de scolarités annuels) et paiement du solde de l'année au 1er septembre.

      Étape 4

      Attestations 

      Vous recevrez l'attestation de pré-inscription et l'attestation de logement pour votre demande de visa étudiant.

      Consultez notre rubrique d'aide aux formalités administratives

      Étape 5


      Conditions d'intégration 

      Vous devez confirmer votre inscription définitive en fournissant une preuve de votre niveau de langue requis et une copie de votre diplôme (avant le 30 juin).

      English-Track et Frech-Track Programmes B2*

      * Common European Framework of Reference for Languages (Toutes certifications officielles acceptées, nous contacter pour plus d'informations)

      Vous serez exemptés de fournir une preuve de votre niveau de langue si vous êtes issu d'un pays officiellement francophone / anglophone (suivant la langue d'enseignement du programme choisi).

    • Le Bachelor Business est également un bon tremplin vers une poursuite d’études :

      Master Grande École (Bac+5)

      Access MSc

      MBA (Bac+5)

    Envie de découvrir d'autres formations ?

    Laissez-vous guider dans votre choix d'orientation

    Télécharger la brochure
    Vous êtes
    Civilité
    J'autorise le Groupe Sup de Co La Rochelle à m'envoyer des informations
    Nous ne vendrons ni ne louerons point votre adresse e-mail à des tierces parties.
    *Champs obligatoires