LR Beach Cup, une
12ème édition engagée

  • LR-Beach-Cup
25 avril 2018

Plus grand tournoi sportif inter-écoles d’Europe sur sable, la 12ème édition de LR Beach Cup a pris ses quartiers sur l’ile d’Oléron. C’est ainsi que du 7 au 8 avril près de 1000 étudiants ont défendu les couleurs de leur école autour de cinq sports. Immersion dans cette association étudiante pas tout à fait comme les autres.

 

 

Un évènement sportif et convivial

Souhaitant avant tout encourager la pratique du sport dans un cadre convivial et fédérateur, la LR Beach Cup a organisé cette année cinq épreuves auxquelles chaque école a dû participer. Différentes équipes se sont alors affrontées autour de matchs de basket, volley, football, rugby ou encore handball en vue de comptabiliser un maximum de points et ainsi offrir la victoire finale à leur école.  

Ouvert aux écoles de management et aux écoles d'ingénieurs, le tournoi illustre parfaitement les valeurs du sport que sont le partage et le dépassement de soi. Des activités nautiques et ludiques ont aussi été proposées aux participants en marge des épreuves. Et parce que tout effort mérite réconfort, l’association avait organisé, au terme de l’évènement, une soirée festive afin que chacun puisse relâcher la pression de la compétition.

 

Un engagement citoyen

Avec pour moteur le dépassement de soi, la LR Beach Cup a souhaité, cette année, occuper d’autres terrains que celui du sable. L’association a par exemple organisé mi-février une conférence sur le thème des exploits sportifs. Structurée sous la forme d’une table ronde pour laisser la parole s’exprimer, la conférence a permis aux trois invités, Florian Fluhr (aventurier ayant relié Strasbourg et le Maroc en vélo), Michaël Grall (ancien professeur de Français en situation de handicap exerçant désormais dans l'hypnothérapie) et Edouard Detrez (fondateur de l'entreprise Le Fauteuil Roulant Français, ayant parcouru 710kms à la force de ses bras) d’exposer leur vision du dépassement de soi auprès des étudiants du Groupe. Un temps d’échange à la suite de la conférence a, en outre, permis à chacun de partager un moment privilégié avec les invités.  

 

Une démarche entrepreneuriale 

Autonome, l’association mène, au travers de ses cinq pôles, un travail de fond pour offrir aux participants de LR Beach Cup une expérience premium. Relations avec les écoles, valorisation et promotion de l’événement, animation du tournoi, logistique-sécurité sans oublier le volet partenariat, les 34 membres de l’association s’investissent au quotidien pour développer une entreprise qui n’était, il y a 12 ans, qu’un projet un peu fou.

 

"On constate aujourd’hui une forte concurrence entre les évènements des différentes écoles de commerce. Cette situation nous oblige à nous dépasser un peu plus chaque année ce qui je pense est une bonne chose pour notre tournoi comme pour tous les évènements sportifs", souligne Laëtitia Corneil Vice-Présidente de l’association.

 

Grands sportifs ou non, les 34 membres de LR Beach Cup se découvrent au fil de la mission des capacités jusque-là endormies. C’est ainsi que Laëtitia Corneil, Vice-Présidente 2017-2018 de l'association (bien que forte d’un passé de sportive) s’est découverte une âme de leader au grès de son engagement au sein de l’association. Association vitrine du Groupe Sup de Co La Rochelle, LR Beach Cup entend bien, au travers de son tournoi mais également des différentes actions menées sur l’année, conserver son statut de leader et pourquoi pas développer des synergies avec d’autres associations telles que Sup de Co Voile.

 

Retour en images sur l’événement du 7 et 8 avril dernier

Découvrez l'aftermovie de l'événement

Découvrez les photos de l'événement

 

À propos

En charge de l’organisation du plus grand tournoi sportif sur sable inter écoles en France, l’association donne l’opportunité à plus de 1000 étudiants venant de plus de 30 écoles de s’affronter et défendre fièrement leurs couleurs autour de cinq sports sur sable, Beach Basket, Beach Volley, Beach Soccer, Beach Rugby et Sandball.