Un campus universitaire à taille humaine

IMG_7416

Ville touristique, pionnière en matière d’écologie, l’agglomération rochelaise a intelligemment capitalisé sur ses richesses naturelles (industrie nautique, agroalimentaire, écologie urbaine, tourisme événementiel). Agglomération dynamique, la ville compte plus de 10 000 étudiants, enseignants et chercheurs qui animent son campus universitaire des Minimes.

En bordure d’océan, à proximité d’un joli centre historique, ce pôle universitaire est composé de trois Unités de Formation et de Recherche (Faculté de Droit, Sciences Politique et de Gestion ; Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ; Faculté de Sciences et Technologie) et d'un Institut Universitaire de Technologie (IUT). A côté de ces filières universitaires, novatrices dans leurs spécialités, se trouvent le Groupe Sup de Co et l'Ecole des Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels (EIGSI).

Sur le campus des Minimes, les étudiants ont à leur disposition une bibliothèque universitaire et une magnifique médiathèque mais aussi des restaurants universitaires, des résidences étudiantes, des infrastructures sportives et un complexe de 12 salles de cinéma.

 

Un cadre de vie exceptionnel

 

 

La Rochelle jouit d’un taux d'ensoleillement annuel proche de celui de la Côte d'Azur et son climat est tempéré par la proximité des îles de Ré, Oléron, Aix et Madame. La ville bénéficie d’un cadre fait de verdure, de plages, de fortifications, de falaises calcaires. C’est un patrimoine naturel qu’elle entretient avec passion.

Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, La Rochelle est la 3ème ville touristique de France. Véritable joyau de la façade atlantique européenne, entre Nantes, Paris et Bordeaux auxquelles la ville est reliée par l'autoroute A10, le T.G.V. et un aéroport aux normes internationales, l'agglomération rochelaise s'ouvre sur le monde et attire les entrepreneurs (+ 12% de création d’entreprises sur les 5 dernières années).

Ses sites portuaires en font un acteur majeur (en plaisance et commerce) de la façade atlantique. L’agglomération compte 147 000 habitants (en augmentation de 11% sur la dernière décennie) et elle est indubitablement une valeur sûre de la région Poitou-Charentes.