Le programme Bachelor Business est décliné simultanément sur les campus de La Rochelle et Angoulême.

Angoulême, « le balcon du Sud-Ouest », est historiquement connue pour son ancrage dans la culture de l’image. La ville, centre d’une agglomération de près de 110 000 habitants, offre des conditions de vie étudiante agréables où l’identité culturelle et touristique est très forte.

Les distances

  • à 1h30 de Limoges, Bordeaux et Poitiers
  • à 1h50 de la Rochelle
  • à 3h de Nantes
hotel-ville-angouleme

Une terre d’industrie et d’innovation

Plus grand pôle industriel de la région, la Charente est aujourd’hui une terre d’innovation dans les domaines de l’image, du jeu vidéo, de la mécatronique, du design et du packaging.

Une ouverture internationale

Grâce au produit phare qui est le Cognac, exporté à 95 % la Charente est ouverte sur le monde et met au coeur des échanges internationaux toute une filière : la Spirit Valley.

Un enseignement supérieur spécialisé

Plusieurs écoles d’ingénieurs et filières universitaires ont été créées ces dernières années à l’initiative des universités de Poitiers et La Rochelle, du CESI et du CNAM.

Une identité culturelle forte

La ville est rythmée par 7 festivals tout au long de l’année : Le Festival International de la Bande Dessinée, La Tête dans les Nuages,Le Festival Musiques Métisses, Le Festival du Film Francophone, Le Circuit International des Remparts, Pianos en Valois, Les Gastronomades.

Festival International de la Bande Dessinée
Dessinateurs, scénaristes, amateurs…de BD du monde entier se retrouvent tous les ans, en Janvier, à Angoulême pour des expositions, concours de dessins, dédicaces,échanges professionnels.
www.bdangouleme.com

Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFA)
Créé il y a 6 ans, ce festival réuni les plusgrands noms du cinéma français (auteurs et réalisateurs) autour de nombreuses avant premières.
www.filmfrancophone.fr

Circuit International des Remparts
3 jours où les véhicules anciens sont mis à l’honneur lors du concours d’élégance, du rallye touristique ou encore lors de la course mythique des Remparts.
www.circuit-des-remparts.com

Gastronomades
Le rendez-vous des gourmands et des gourmets au coeur de la ville avec des cours de cuisine, des dégustations, des expositions…
www.gastronomades.fr

Au-delà de ces festivals, de nombreuses autres activités culturelles sont proposées aux habitants d’Angoulême et de la Charente : musées, patrimoine roman,…sans oublier les célèbres murs peints et « La NEF », lieu de référence en terme diffusion, d’accompagnement et de pratique des musiques actuelles !

Au niveau sportif, là aussi le choix est pléthore : arts martiaux, athlétisme, basket ball, billard, bowling, golf… Chacun pourra trouver son sport à Angoulême ou aux alentours.

Des projets d’envergure

Deux projets en développement vont apporter à Angoulême un nouveau visage…

La future ligne LGV Tours-Bordeaux qui doit être mise en service en 2017 situera Angoulême à 35 minutes de Bordeaux et à 1h35 de Paris (contre respectivement 1h et 2h10 actuellement).

La nouvelle médiathèque « L’Alpha » qui ouvrira fin 2015, située près de la Gare d’Angoulême, se veut un nouveau lieu de vie et de rencontre pour tous les habitants de l’agglomération. En plus d’une riche collection de 150 000 livres, cd, dvd, jeux
vidéos et livres anciens, elle disposera d’un auditorium de 100 places, d’un lieu d’exposition, d’un parc informatique de 75 postes…