La vie associative

Parce que l’expérience et l’expérimentation contribuent très largement au succès des études, le Groupe Sup de Co La Rochelle intègre dans son programme pédagogique, dès la 1ère année, un module évalué, le « SCAP » (Sport, Communication, Associations et Promotion), qui donne aux étudiants la possibilité de s’investir, au choix, dans une équipe projet au sein d’une association, dans une activité sportive, ou dans des activités de promotion de l’Ecole et de communication (salons, Portes ouvertes, …). Les associations sont également un terrain d’apprentissage du management privilégié pour les étudiants qui choisissent le Parcours Entrepreneuriat (ESC 2ème année) ou Expérientiel Asso (Bachelor Business 2ème année). Le temps d’un mandat, ces étudiants gèrent leur association, leurs projets et leurs équipes. Ils bénéficient de formations complémentaires en management et d’un coaching sur mesure. C’est pour eux une occasion unique d’être responsable :

• d’une équipe
  • d’un budget pouvant dépasser les 250 000€
  • d’un ou plusieurs projets intégrant des problématiques marketing, commerciales, financières, éthiques, environnementales, humanitaires…

Accompagnés par des professionnels et des cadres de l’école, ils découvrent le métier de chef de projet et sont confrontés aux situations managériales.

La vie associative au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle comprend 10 associations loi 1901,  dont de nombreux clubs. Une 40aine de projets de thématiques et d’envergure diverses qui représentent une activité économique de plus de 600 000 €, sont mis en œuvre par environ 500 membres actifs, dont environ 400 SCAP et une 60aine de responsables et chefs de projet.

Les associations

Sup de Cook 2013
Capture
Vente aux gens cher

LR Boutique

Création et gestion d’une ligne de vêtements et d’accessoires aux couleurs de l’école dont la vente permet la constitution d’un fonds de solidarité dédié aux projets associatifs.

Club Alumni

Alumni est le club qui réunit les diplômés (les anciens) et les nouveaux étudiants du Groupe Sup de Co La Rochelle. Il promeut l’association Alumni et développe le réseau à travers différents événements innovants et interactifs. L’objectif du Club est d’inciter les étudiants de l’école à rejoindre le réseau des diplômés, pour développer plus encore la force du Groupe Alumni. De jour comme de nuit, les membres du Club font ainsi vivre le réseau, avec la présence de forums ainsi que de soirées originales. Un événement très prometteur viendra enfin clôturer l’année en beauté.

L'Assemblée Solidaire Associative

Cette association assure la cohésion entre toutes les associations en veillant à l'équilibre la mise en œuvre des projets respectifs.

Elle organise depuis 2 ans « La Vente aux Gens Chers », un événement caritatif rassemblant tous les responsables associatifs au profit de association « Un enfant par la main ».

Bureau des Internationaux (BDI)

Le BDI se consacre à l’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux du Groupe dans leurs démarches administratives, bancaires, logement… Le BDI propose des découvertes et visites de lieux, sites, régionaux et nationaux, mais également des animations et de nombreux évènements favorisant les contacts entre étudiants français et internationaux.
Le BDI a créé et édite depuis 5 ans le Petit Moussaillon, guide pratique à destination de tous les étudiants du campus rochelais, en version française et anglaise.
Acteur incontournable de la Semaine Internationale organisée en janvier/février par le Service International, le BDI propose des animations, des repas thématiques, des rencontres... Mais le BDI se lance aussi des défis en organisant un concours de cuisine « Sup de Cook » : la 3ème édition de mars 2015 confirme le succès de cette initiative et conforte la renommée du BDI sur le plan local.