Les formations en alternance

 

 

L’alternance est un système qui permet de combiner enseignement théorique et expérience professionnelle soutenue. Elle a connu d’importantes évolutions ces dernières années pour plusieurs raisons.

Côté employeurs, c’est une formation qui est de plus en plus valorisée car elle correspond à un apprentissage progressif en interne, parfaitement adapté à l’entreprise, à ses besoins spécifiques, à ses méthodes et aux produits qu’elle commercialise. Côté étudiant, c’est un choix d’orientation de plus en plus fréquent car, si les jeunes désireux de faire leurs premiers pas dans la vie active très tôt sont nombreux, il n’en reste pas moins que la nécessité d’un diplôme face aux potentiels employeurs est une réalité. Par ailleurs, ce système permet à l’étudiant d’allier l’apport théorique de la formation qu’il reçoit et sa mise en pratique immédiate, ce qui débouche sur des progrès très rapides.

Pour résumer, il s’agit pour l’étudiant d’une méthode pour financer ses études supérieures tout en développant ses compétences professionnelles, et permettant à l’entreprise de former un collaborateur sur le long terme.

Au sein des programmes Bachelor Business et La Rochelle Business School of Tourism, certaines spécialisations de 3ème année peuvent se faire en alternance, par le biais du contrat de professionnalisation. Les frais de scolarité de l'étudiant sont donc assurés tout ou partie par l'Organisme Paritaire Collecteur d'Apprentissage (OPCA de l'entreprise). Reste à la charge de l'entreprise :

  • Le différentiel entre la prise en charge de l'OPCA et le montant total des frais de scolarité.
  • Le salaire variant de 55% à 80% du SMIC.

Toutefois l'alternance peut aussi se faire en convention de stage si l'étudiant ne souhaite pas ou n'a pas pu obtenir un contrat de professionnalisation (dans ce cas les frais de scolarité restent à la charge de l’étudiant).

Le contrat de professionnalisation

Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui peuvent ainsi compléter leur formation initiale. Il peut prendre la forme d'un CDD (contrat à durée déterminée) d'une durée minimale de 6 mois ou d'un CDI (contrat à durée indéterminée), dont l'action de professionnalisation d'une durée minimale de 6 mois, se situe au début du contrat.

Fiche contrat de professionnalisation

L'alternance en Bachelor Business

Le parcours en alternance est proposé pour les spécialisations Management Commercial et Marketing Relationnel.

A titre de précision, il est également possible de suivre les spécialisations Management commercial et marketing relationnel dans le cadre du parcours double diplôme ou du parcours expérientiel (hors alternance). L’ouverture de toutes les spécialisations sera conditionnée par le nombre d’étudiants inscrits dans chaque spécialisation (12 étudiants minimum).

Guide de l'alternance Bachelor Business spécialisation  Management Commercial 2013-2014

Guide de l'alternance Bachelor Business spécialisation Marketing Relationnel 2013-2014

L'alternance en Bachelor Management du Tourisme

Le parcours en alternance est proposé pour la spécialisation Hébergement.

Guide de l'alternance Bachelor Management du Tourisme spécialisation Hébergement 2013-2014

L'alternance en MBA Management des Services

  • Environnement et Développement Durable

Management des Stratégies du Développement Durable (en alternance)

Au rythme de 3 semaines en entreprise et d’une semaine à l’école, le MBA Management des Stratégies du Développement Durable se fait en alternance, dans le cadre soit d’un contrat de professionnalisation ou dans certains cas lors d’un stage en entreprise. Cette mission de 26 semaines, au minimum, en entreprise donne lieu à un mémoire applicatif qui fait l’objet d’une soutenance.

Guide de l'alternance MBA Management des Stratégies du Développement Durable 2013-2014

Management des Stratégies Environnementales (en alternance)

Au rythme de 3 semaines en entreprise et d’une semaine à l’école, le MBA Management des Stratégies Environnementales se fait en alternance, dans le cadre soit d’un contrat de professionnalisation, soit d’un stage en entreprises. Cette mission de 26 semaines, au minimum, en entreprise donne lieu à un mémoire applicatif qui fait l’objet d’une soutenance.

Guide de l'alternance MBA Management des Stratégies Environnementales 2013-2014

  • Marketing et Affaires Internationales

Affaires Internationales (en alternance)

Au rythme de 3 semaines en entreprise et d’une semaine à l’école, le MBA Affaires Internationales se fait en alternance, dans le cadre soit d’un contrat de professionnalisation, soit d’un stage en entreprises. Cette mission de 26 semaines, au minimum, en entreprise donne lieu à un mémoire applicatif qui fait l’objet d’une soutenance.

Guide de l'alternance MBA Affaires Internationales 2013-2014

Achats et Supply Chain Management (en alternance)

Au rythme de 3 semaines en entreprise et d’une semaine à l’école, le MBA Achats et Supply Chain Management se fait en alternance, dans le cadre soit d’un contrat de professionnalisation, soit d’un stage en entreprises. Cette mission de 26 semaines, au minimum, en entreprise donne lieu à un mémoire applicatif qui fait l’objet d’une soutenance.

Guide de l'alternance Achats et Supply Chain Management 2013-2014

L'alternance côté entreprises

EADS Sogerma

Crédit Agricole

Auchan

A consulter également