Objectifs pédagogiques

S’appuyant sur l’expertise de ses intervenants et la transmission d’un savoir-faire professionnel, cette formation développe à la fois la compétence scientifique et l’aptitude à évoluer vers des missions d’envergure. Les personnes ayant suivi ce programme doivent pouvoir rapidement prendre des responsabilités importantes en environnement industriel : ingénieur d’affaires, responsable de projet, acheteur, contrôleur de gestion...

Plus de 70% des intervenants sont des professionnels aux profils variés (experts, consultants spécialisés, cadres de l’industrie…). Sous forme de séminaires, avec un maximum d’interactivité, ils proposent des mises en situation, des études de cas, afin d’appréhender les sujets traités sous un angle le plus concret et le plus professionnel possible.

Dans le cadre de la professionnalisation du parcours, la pluridisciplinarité du groupe constitué s’exprime, notamment, au travers d’un Consultancy Project qui permet aux étudiants, d’origines diverses, de mettre en pratique toutes leurs connaissances sur la réponse à un appel d’offres.

Le calendrier est ponctué par des échanges enrichissants avec des professionnels (et des visites de sites), des organismes tels que la COFACE, l’ECHANGEUR Paris (écoles d’ingénieurs, école de commerce, formation universitaire scientifique).

Tout au long de leur formation, les étudiants sont coachés et affinent leurs compétences comportementales.

Le programme est proposé sur 2 formats : Full Time ou Part Time

Format Full Time : Le Programme MIND se déroule sur 6 mois, de janvier à juin à l’EIGSI La Rochelle, autour de modules de cours, conférences, projets de groupes et missions. De juin à novembre, les étudiants effectuent leur stage en entreprise.

Format Part Time : Les apprenants démarrent avec leurs camarades durant 7 semaines, puis alternent 5 périodes entreprise/formation (2 semaines/2 semaines) avant d’intégrer complètement leur mission professionnelle sur 14 semaines.

Les retours d’expériences des apprenants Part Time sont alors régulièrement partagés avec les apprenants Full Time, lors des semaines en formation.

Paroles d'expert

Florent Guyot, Responsable Pédagogique EIGSI

« Dans le cadre économique de plus en plus concurrentiel où évoluent aujourd’hui les entreprises, les sociétés qui gèrent de grands projets sont particulièrement demandeuses de profils sachant combiner connaissance industrielle et vision managériale. Destinée à maîtriser simultanément l’univers industriel et son environnement économique, cette formation permet d’acquérir des compétences complémentaires à celles acquises lors de la formation initiale dans le but d’avoir une vision globale de l’entreprise, de développer le sens de la décision et l’esprit d’initiative, mais aussi de maîtriser la gestion d’ensemble d’un projet en intégrant parfaitement le besoin client. »

 
LOG-SUP-DE-CO-LR-QUADRI-VECTO+anglais
EIGSI-LR+CASA