L'école de l'expérience

Cette pédagogie de l’action se traduit notamment par :

  • Des stages de longue durée. Beaucoup de ces stages peuvent être réalisés en alternance (voir modalités dans chaque programme).
  • Des missions « Consultancy project » : mission qui permet à chaque étudiant de travailler, par petits groupes, sur une problématique réelle d’entreprise, évaluée par l’entreprise concernée.
  • Une expatriation académique possible quel que soit le programme choisi.
  • Une expérience associative obligatoire via le module SCAP notamment.
  • Une ouverture sur l’international via une expérience en entreprise et/ou une expatriation académique en fonction du programme et des choix de l’étudiant.
  • La découverte de soi : épanouissement personnel, accompagnement personnalisé, construction d’un parcours adapté à ses appétences.

Cette pédagogie fondée sur l’expérimentation terrain permet de former des managers « nouvelle génération » qui, dans un monde instable, globalisé, complexe, en quête de repères et de solidarité, savent se distinguer par leur performance relationnelle, leur capacité à générer une relation vertueuse avec :

  • les clients des entreprises en tant que producteurs de services,
  • les autres dans toute la diversité qui les compose et le monde qui les entoure, en tant que membres de la cité,
  • eux-mêmes dans une optique d’équilibre personnel et de confiance en soi affirmée.

Ce parti pris de l’École dénote d’une réelle volonté de former de futurs diplômés immédiatement opérationnels, dotés d’un fort taux d’employabilité.

SCAP, une expérience dès la 1ère année

Chaque étudiant de 1ère année, quel que soit le programme suivi au sein de l’École, a pour obligation de s’investir dans une équipe projet, soit dans le cadre d’une association de l’école, soit dans le cadre d’une activité sportive ou d’actions de promotion du Groupe Sup de Co.

L’École propose à travers ce module baptisé SCAP - Sport Culture et Activités de développement Personnel une première expérience de travail en groupe sur une durée longue. Une expérience qui favorise l’intégration des étudiants et l’esprit de groupe au sein de l’École, les équipes étant composées d’étudiants de tout type de programmes.

Les étudiants ont le choix entre :

  • SCAP Sport : les sportifs avertis optent pour l’une des 7 disciplines proposées et constituent une équipe destinée à porter les couleurs de l’École dans toutes les compétitions organisées.
  • SCAP Event : les étudiants participent à l’organisation des événements de l’école, encadrent et assurent leur déroulement.
  • SCAP Asso : l’étudiant s’investit dans une association de l’École et mène un projet au sein d’une équipe ou occupe un poste à responsabilité (trésorier …).

Accompagné et encadré par un étudiant de 2ème année, chaque étudiant est évalué en fin d’année au vu de plusieurs critères :

  • les résultats atteints collectivement et individuellement par rapport aux objectifs fixés en début d’année ;
  • la qualité de l’implication et de l’action sur le terrain, collective et individuelle ;
  • la capacité de l’équipe et de l’étudiant à prendre du recul dans l’analyse sur la conduite du projet, la dynamique du groupe et le développement personnel de chaque membre de l’équipe.

Parcours « Entrepreneuriat » 

Pour les créateurs d’entreprise et les responsables d’association

  • Programme Bachelor Business :  

Le parcours Asso Entrepreneuriat permet aux étudiants souhaitant s'investir dans la vie associative de pouvoir concilier études supérieures et engagement associatif.
Proposé à compter de la 2ème année, ce parcours s'adresse aux étudiants désireux d'occuper des postes à responsabilités au sein d'une association de l'Ecole (présidence, vice-prédidence, trésorerie, chef de projet...) et de vivre le management au quotidien.  

  • Programme ESC :

Le parcours Entrepreneuriat est ouvert aux étudiants porteurs de projets associatifs ou de création /reprise d’entreprise.
Ce parcours fait l’objet d’un emploi du temps aménagé pour permettre aux « entrepreneurs » de mener de front, dans des conditions de réussite, leurs projets et leur cursus scolaire. Les étudiants souhaitant s’impliquer dans l’un des projets associatifs du Groupe Sup de Co La Rochelle pourront, au sein de ce parcours, développer leurs compétences managériales, ainsi que leurs capacités à travailler en équipe.

Dans le cadre du Parcours Entrepreneuriat, orienté vers la Création / Reprise d’entreprise,les étudiants de l’ESC La Rochelle sont accompagnés par les professionnels de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ce partenariat permet de proposer aux étudiants un encadrement rapproché quel que soit la phase du projet : du diagnostic jusqu’à la création ou la reprise de l’entreprise.

Les entreprises crées au sein du parcours de l’ESC La Rochelle peuvent être accueillies dans les incubateurs ou couveuses d’entreprises locales.