MBA Marketing Digital et Stratégies Collaboratives

Le MBA La Rochelle vous offre la possibilité de suivre les deux années de scolarité en alternance sur cette spécialisation.

 
imed

« Les entreprises recherchent des profils polyvalents, capables d’avoir une vision stratégique mais aussi opérationnelle, à l’écoute du comportement duconsommateur. »

Imed BEN NASR - Responsable de la spécialisation

Imed Ben NASR est enseignant chercheur au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle et Docteur en Sciences de Gestion.
Il étudie le comportement de l’internaute, stratégies E-Marketing, marketing expérientiel, imagerie mentale en marketing.
Il participe à de nombreux colloques et publie régulièrement des articles en lien avec le marketing numérique.
 
 
 

Une spécialisation délivrée par des professionnels reconnus

Un programme à la pointe de la formation des futurs managers qui relèvent le défi de la transformation numérique et collaborative des organisations dans un monde interconnecté et mobile.

Les modèles économiques d’aujourd’hui et de demain nécessitent d’être orientée vers le digital, le social, le collaboratif et la mobilité. Les étudiants seront capables d’accompagner les entreprises dans leur différenciation, et de maîtriser les impacts de la propagation de la technologie numérique sur les marchés, dans les métiers, dans l’organisation et dans les processus de l’entreprise.

 

Informations clés

Niveau d'admission Langue Nombre d'heures Reconnaissance / Diplômés délivrés Organisation
Après un Bac+3 minimum
(ou équivalent international)
1ère année : Français ou Anglais, au choix
2ème année : Français
1ère année: 540 heures
2ème année: 450 heures
- MBA du Groupe Sup de Co La Rochelle, en collaboration avec le centre de perfectionnement de l‘ESG-UQÀM (2 années d’études)
- Diplôme national de Master en Marketing de l’IAE de Poitiers
1ère année : Cours de mi-septembre à avril - Stage de mai à septembre
ou
Alternance 1 à 2 semaines à l'Ecole, 3 à 4 semaines en entreprise
2ème année : Alternance 1 à 2 semaines à l'Ecole, 3 à 4 semaines en entreprise (contrat de professionnalisation, stage alterné possible)
 

Enseignements

Intitulé du module Heures Crédits ECTS Semestre
Enjeux contemporains de l’économie et de la stratégie
d’entreprise
36 5 1
E-marketing opérationnel et ventes en ligne 36 5 1
Communication et marketing intégré, médias sociaux
et gestion de communautés en ligne
36 5 2
Gestion de projet et méthodes agiles / Design Thinking 36 5 2
E-Marketing stratégique et gestion des plateformes
digitales collaboratives
36 5 2
Big Data et Business Intelligence en marketing 36 5 1
E-Supply Chain Management 36 5 2
Concours Google Online Marketing Challenge 36 - 1
Études marketing 36 5 1
Entrepreneuriat et Online Business Models 36 5 1
Architecture technologique digitale (ERP/PGI) 24 - 1
Consultancy project 24 - 2
Learning Expedition 26 - 1
Méthodologie de recherche 16 - 1
Mémoire et activités de synthèse   15 1 et 2
  450 60  
 

Développement Personnel

Séminaire « élaborer le marketing de soi-même » :

  • Comment concevoir les outils de valorisation de sa candidature ?
  • Comment susciter l’intérêt lors d’un entretien de recrutement ?
  • Comment être visible sur les réseaux sociaux ?
  • Comment développer son charisme personnel ?
 

Corps Professoral

G. BIOT
Enseignant, Docteur en sciences de gestion et habilité à diriger des recherches
A. HASNAOUI
Docteur en Sciences de Gestion, Professeur Associé, Directeur du Département Comptabilité Finance et Système d’Informations
S. PROM TEP
PhD en Marketing, spécialiste du commerce électronique et de l’expérience Client online et multicanale
H. BOECK
Professeur de Marketing à l’ESG-UQÀM, PhD et MSc de L’école
Polytechnique de Montréal et diplômé de HEC Montréal, Vainqueur du concours Google On Line Marketing Challenge
J. MELLITI
Financial Controller at PSA Peugeot Citroën Retail Germany, ancien diplômé du MBA
D. RAMONJY
Professeur Associé en Stratégie et Responsabilité Sociale de
l’Entreprise (RSE)
R. BREHONNET
Docteur en sciences de gestion, Responsable du pôle d’enseignement et de recherche en marketing, spécialiste du Big Data
P. MOUILLOT
Professor of international and strategic marketing, IAE Poitiers, Doctorate in Management Science – Marketing Docteur en Sciences de Gestion, Spécialiste Corporate
T. STENGER
Docteur en sciences de gestion, chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS spécialiste des médias sociaux et du
shopping en ligne
FT. CUENOUD
Docteur en sciences de gestion, Président de la plateforme locale
de crowdfunding http://jadopteunprojet.com/
E. VERNIER
 Docteur en sciences de gestion, Professeur Associé, Directeur de L’IRSI
 
 

Métiers Visés

     
- Data Scientist
- Traffic Manager
- Chef de produit
- Social Media Manager
- Brand Content Manager
- Community Manager
- Responsable E-Commerce
- Consultant Web Analytics
- Chargé de projet
- Digital Brand Manager
 

Exemples de missions

  • Chargé de marketing numérique
  • Mise en place de contenus numériques
  • Optimisation des campagnes marketing
  • Maintenance des sites e-commerce
  • Montage d’opérations numériques, activation digitales
  • Lancement de campagnes digitales
 

 

Pédagogie et Insertion Professionnelle

Formés sur les concepts théoriques et pratiques,intégrant les nouvelles technologie, les diplômés du MBA bénéficient d’une gamme large de débouchés soit dans des fonctions les diplômés du MBA bénéficient d’une gamme large de débouchés soit dans des fonctions de chef de projet, de trafic manager, de social media manager, de responsable E-commerce…

Animés par des professionnels reconnus issus des principaux métiers du Webmarketing, du Content Management, du Social Management, les cours seront basés sur des cas récents réels.

La transformation digitale entraîne une évolution importante et structurelle des différents métiers. Les spécialistes des différents métiers doivent savoir utiliser les nouveaux outils pour optimiser leur performance au sein de l’entreprise.