Les étudiants de 2ème année du programme ESC Grande Ecole ont participé au 1er CONSULTANCY PROJECT de l’année 2012, au mois de janvier.

L’objectif de ce projet consiste à mettre les étudiants en situation réelle d’entreprise où on leur demande de proposer de nouvelles stratégies de communication en faisant preuve à la fois de créativité et d’innovation. 

C’est le Groupe Léa Nature pour sa marque JARDIN BIO (alimentaire BIO) qui a fait sa demande auprès des étudiants du Groupe Sup de Co la Rochelle, actuellement dans le souci de revoir l’ensemble de sa stratégie marketing. En effet, le marché de l’alimentaire BIO s’est étendu jusqu’à devenir un marché de grande consommation à part entière. Il est vrai que s’alimenter BIO représente une véritable qualité d’alimentation. Malheureusement, la concurrence douée pour cloner sur ses produits les caractéristiques propres aux produits BIO, ne permet plus aux marques nationales historiques du BIO, tel que JARDIN BIO de se démarquer. Or, le Groupe Léa Nature souhaite conserver ses parts de marché, assoir son positionnement et accroitre son activité sans être envahie par l’abus de produits labellisés BIO alors qu’ils ne répondent pas aux spécificités du BIO. 

Autrement dit la problématique soulevée était : « Comment redonner aux produits alimentaires de la marque JARDIN BIO du Groupe Léa Nature, une démarcation suffisamment singulière pour n’être applicable que sur
ses produits BIO ? ».

Le séminaire a mobilisé 207 étudiants sur 5 jours pour remédier à ce problème. 

Cette étude de cas a été rédigée par un enseignant chercheur du Groupe Sup de Co la Rochelle : Imed Ben Nasr en collaboration avec Guillaume Hannebicque, Responsable Marketing du Groupe Léa Nature.

La semaine s’est clôturée par une Grande Finale où 3 équipes ont présenté leurs travaux devant l’ensemble de leur promotion, un jury final constitué d’une équipe d’enseignants chercheurs et de professionnels de l’entreprise partenaire GROUPE LEA NATURE.

Une telle expérience a permis aux étudiants d’être confrontés à une problématique concrète d’entreprise leader sur son secteur d’activité. La mission du Groupe Sup de Co la Rochelle est de développer l’employabilité en formant des hommes et des femmes qui sauront répondre aux objectifs de leur entreprise. Nos entreprises partenaires accompagnent nos étudiants pendant le parcours de formation par leur implication dans la pédagogie et les phases expérientielles.

DSC03012
DSC03024