Mission Conseil Entreprise

La mission du Groupe Sup de Co La Rochelle est de développer l’employabilité en formant des hommes et des femmes qui sauront répondre aux objectifs de leur entreprise. Nos entreprises partenaires accompagnent nos étudiants pendant le parcours de formation par leur implication dans la pédagogie et les phases expérientielles.

Mettre les étudiants en situation de consultants sur un thème ou une problématique réelle pour le compte d’une entreprise partenaire, est l’objectif du Consultancy Project.

 

CONSULTANCY PROJECT EXPORT

 « ESC 2ème année Filière d'Excellence Internationale »

Les étudiants FEI de 2ème année du programme ESC Grande Ecole ont participé du 30 mars au 4 avril 2014, sous forme d’un challenge, à la réalisation d’une étude de marché à l’exportation.

L’objectif était de les faire travailler, par groupe de 4 étudiants, sur :

« Les facteurs clés du succès du marché chinois » pour le compte du leader européen des lasagnes et cannellonis Stefano Toselli.

Cette entreprise fabrique avec 230 personnes sur 15000 m2 d’une usine fortement automatisée de Basse Normandie et vend annuellement dans 29 pays un peu plus de 40 000 tonnes de produits. Elle achève actuellement en Pologne la construction d’une 2ème usine qui va libérer des capacités de production sur la 1ère pour s’attaquer à d’autres marchés à l’international, comme la Chine.

La problématique de l’étude du marché chinois était de permettre à Stefano Toselli d’évaluer les opportunités et les menaces des environnements externes (législatif, économique, social et technologique), les forces et les faiblesses de ses principaux concurrents et les attentes des différents segments de clientèle (centrales d’achat de la grande distribution étrangère implantée en Chine et locales, grossistes spécialisés sur la livraison des chaînes hôtelières et de restauration, sociétés de Catering aériens, ferroviaires et routiers…) pour définir des recommandations concernant les politiques du marketing mix et leur dosage.

Ce challenge a fait l’objet d’une soutenance le vendredi 4 avril 2014, en présence du dirigeant et coactionnaire de Stefano Toselli. A cette occasion a été récompensé la meilleure équipe d’étudiants : Tiffany Famechon, Céline Janczewski, Colin Lesueur et Thomas Petit.

consultancy

Le dirigeant a d’ailleurs précisé que l’entreprise était prête à poursuivre la collaboration avec l’ESC La Rochelle en accueillant des étudiants en stage pour la mise en œuvre des recommandations faites.

 

CONSULTANCY PROJECT

« ESC 2ème année Classique »

Les étudiants de 2ème année du programme ESC Grande Ecole ont participé du 31 mars au 4 avril 2014, sous forme d’un challenge, à la réalisation d’une étude pour le Port de Pêche de La Rochelle.

port_peche_LR

L’objectif de ce challenge a été de faire travailler le étudiants, répartis par groupe de 6, sur :

  • Le Syndicat Mixte du Port de pêche de La Rochelle
  • La marque Savoir Faire La Rochelle

« Quelle stratégie de communication pour la marque SFLR dont l’objectif serait de faire connaitre la marque et contribuer à lui construire une image de marque solide et positive auprès des différentes parties prenantes concernées : mareyeurs, poissonniers et consommateurs ? »

L’activité du Port de Pêche de La Rochelle se décline sous trois aspects:

  • LA CRIÉE : toutes opérations permettant la vente aux enchères publiques des produits de la mer,
  •  LE PORT DE SERVICE : accueil des navires ne vendant pas leur produit à La Rochelle
  • LE LOCATIF : gestion locative des installations des ateliers et autres locaux du bâtiment

L’objectif de cette étude étaient d’aider la Syndicat mixte à promouvoir son image corporate et celle de sa marque Savoir Faire La Rochelle, trop peu connue des consommateurs.

Ce challenge a fait l’objet d’une soutenance finale le vendredi 4 avril 2014, au cours de laquelle ont été récompensées les 3 meilleures équipes d’étudiants.

A l’issue de cette semaine, le Port de Pêche a proposé une mission de stage de 3 mois pour mettre en œuvre les préconisations formulées par nos étudiants.