Partenariat Scientifiques :

Pour accroître son rayonnement et son efficacité, le Groupe Sup de Co La Rochelle a multiplié des collaborations avec d’autres laboratoires de recherche, des universités et des entreprises. De même, l’organisation d’un événement à caractère scientifique de type conférence ou colloque, implique généralement de trouver des partenaires (sociétés savantes, éditeurs, entreprises, …) pour en accroître le rayonnement et en assurer le succès.

Locaux et Régionaux :

Tout naturellement de par sa localisation, l’Université de La Rochelle constitue l’un de nos partenaires de proximité. Sur le volet recherche, nos institutions sont liées par une « convention cadre » portant sur des collaborations et des échanges de compétences.  

Le CEREGE de l’IAE de Poitiers est le laboratoire de recherche commun en Sciences de gestion des Universités de Poitiers et de La Rochelle. En 2004 les chercheurs du Groupe Sup de Co La Rochelle ont été accueillis au sein du CEREGE. Il s’agissait alors d’acter le rôle pilote et fédérateur de ce laboratoire dans la production scientifique en Sciences de gestion dans l’académie de Poitiers. 

En 2003, un accord cadre prévoyant la collaboration entre les équipes de recherche a été signé avec l'EIGSI de La Rochelle (Ecole d’ingénieurs en génie des systèmes industriels). Cette collaboration s'est intensifiée depuis 2010.

Nationaux :

Le Groupe Sup de Co La Rochelle a un partenariat actif avec l’ESTHUA (Angers) sur le tourisme.

Le symposium international GIZC (Gestion Intégrée des Zones Côtières) organisé par l’ULCO (Université du Littoral Côte d’Opale) a eu lieu les 23-24 janvier 2013 à Boulogne sur Mer. Les travaux et les contacts établis au cours des années ont permis d’identifier un réseau européen de recherche sur ce thème.

Internationaux :

Afin d’offrir à ses étudiants la possibilité de réaliser une partie de leur parcours académique à l’international, le Groupe Sup de Co La Rochelle établit plus d’une centaine de partenariats d’échange. Tous les nouveaux partenariats comportent une clause de recherche. La volonté de développer nos recherches dans certains domaines privilégiés - particulièrement du tourisme et de la responsabilité sociale - va nous amener à court terme à activer ce potentiel. 

UQAM, L’université du Québec est un partenaire privilégié notamment dans la recherche sur le tourisme. 

unvilr
 
EIGSI-Logo2009 grand format_V2
 
poitiers
         
ua_h_couleur
 
logo_ulco
 
logo_esg
 
 

Vous trouverez dans le Rapport d'Activités Recherche 2012-2013 toutes les informations sur ces coopérations.