La compétition entre les acteurs est rude et le marché est complexe puisqu’il touche également les secteurs de l’événementiel et des loisirs. Pour pouvoir faire face à une offre de plus en plus diversifiée, les entreprises sont contraintes de s’inscrire dans une dynamique d’évolution constante.

La Rochelle Business School of Tourism

Implanté dans un territoire aux multiples facettes touristiques, le Groupe Sup de Co La Rochelle a su puiser au cœur de ses ressources pour développer une expertise forte dans le secteur du tourisme. Le Groupe a créé en 2002 La Rochelle Business School of Tourism, une école dédiée qui propose des cycles de formation à bac+3 ( Bachelor Management du Tourisme) ou à bac+5 ( MBA Management du Tourisme et des Services), spécialisés dans le secteur du tourisme, des loisirs, de l’hébergement et de l’événementiel.

Ces programmes visent à former des managers polyvalents et opérationnels.

La pédagogie privilégie :

  • l’ouverture à l’international - pour s’adapter à tous marchés,
  • le sens de la créativité - pour fidéliser et conquérir de nouvelles clientèles,
  • l’utilisation de nouvelles technologies - incontournable pour évoluer dans ce secteur,
  • la professionnalisation des enseignements - pour confronter la théorie aux expériences du terrain,
  • les partenariats avec des entreprises clés du secteur.

Bachelor et MBA Management du tourisme : une formation complète

Les étudiants reçoivent une formation de management polyvalente adaptée à toutes les dimensions du secteur du tourisme : infrastructures, logistique, création et marketing des nouvelles offres … . La formation couvre l’ensemble des fondamentaux en intégrant l’acquisition des nouvelles approches managériales et propose progressivement des spécialisations par secteur d’activité. Les parcours multiplient par ailleurs les possibilités de mises en pratique à travers le monde entier. Les parcours de formation peuvent être suivis entièrement en anglais.

Partenaires de nos formations

Entreprises partenaires

La Rochelle Business School of Tourism collabore avec de grandes entreprises de chaque grande filière du secteur : Reed exposition, GL Event, Sodexo Sport Loisir, Disney, Accor, Belambra, Marriot, Hyatt, Atout France, SNAV, Odalys, UMIH …

Comités de perfectionnement

La plupart de ces entreprises sont membres, aux côtés de représentants de l’équipe pédagogique, des Comités de perfectionnement des programmes de La Rochelle Business School of Tourism. Réunis une fois par an, ces Comités permettent d’adapter le contenu des programmes et des enseignements aux besoins et problématiques des entreprises et du secteur.

Forums et Conférences métiers

Enfin, l’Ecole organise tout au long de l’année avec les entreprises partenaires des forums et des conférences métiers liés au secteur du tourisme, qui permettent de développer une meilleure connaissance du marché et une mise en relation directe avec les étudiants pour la recherche de stages.

Des cycles de conférences de méthodes (sur le comment travailler), de culture (pour l’ouverture) et sur des thèmes d’actualités professionnelles sont aussi organisés en alternance.

Institutions partenaires

Côté académique, La Rochelle Business School of Tourism a signé plusieurs partenariats avec des universités françaises et étrangères permettant aux étudiants de bénéficier d’une double labellisation de leur diplôme.

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Cette université francophone a développé depuis plusieurs années une expertise dans le secteur du tourisme et bénéficie d’une réputation internationale dans ce domaine. La Rochelle Business School of Tourism a signé un accord de partenariat pédagogique avec l’UQAM. Le rythme et les modalités pédagogiques du MBA Management du Tourisme et des Services sont inspirées du modèle anglo-saxon des programmes délivrés par l’UQAM. Ce partenariat ouvre par ailleurs de belles opportunités à l’international aux étudiants de La Rochelle Business School of Tourism.

Membre actif du conseil éducatif de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), l’UQAM est accrédité TedQual par cette instance internationale.

L’Université d’Angers - ESTHUA

Le partenariat signé avec l’ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers) depuis plusieurs années, ouvre droit à la délivrance du MBA Management du Tourisme et des Services et d’un Master en Economie et Gestion, parcours Entreprises et institutions touristiques/parcours Communication touristique.

L’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) à Boulogne-sur-Mer

Le partenariat signé avec  l’ULCO ouvre droit à la délivrance de la Licence Professionnelle Droit Economie et Gestion spécialité gestion touristique et hôtelière.

Institut Français du Tourisme

La Rochelle Business School of Tourism est par ailleurs membre de l’Institut Français du Tourisme. Cette association a pour vocation de rassembler tous les acteurs (entreprises, centres de formation, collectivités locales, institutions publiques, organisations professionnelles …) qui contribuent au développement du tourisme à l’échelle mondiale. Il s’est donné pour principaux objectifs :

- d’une part de favoriser la performance de chacun des partenaires dans leur métier, par une meilleure connaissance collective de l’évolution de l’offre et de la demande dans ce secteur, tant au plan qualitatif qu’en termes d’emplois et de compétences ;
- d’autre part d’améliorer leur capacité à se projeter dans la compétition mondiale dans une perspective de développement durable.

Recherche

Le Groupe Sup de Co La Rochelle a mis en place un pôle de Recherche dédié au Management du Tourisme. Celui-ci réunit des enseignants-chercheurs (gestionnaires, géographes, sociologues et économistes) pour une recherche pluridisciplinaire autour des thématiques suivantes :

  • Développer des problématiques du changement du comportement et de l’expérience du consommateur, notamment la fidélisation ;
  • Identifier le rôle des technologies de l’information et de la communication dans la définition des nouveaux métiers du tourisme ;
  • Promouvoir le concept de qualité dans les entreprises et les activités touristiques ;
  • Répertorier les impacts du tourisme dans les domaines environnementaux, socioculturels et économiques ;
  • Comprendre la relation entre l’activité touristique et l’environnement dans lequel celle-ci se développe et identifier les indicateurs du tourisme durable.

Événements

L’Ecole, avec deux de ses partenaires académiques, l’UQAM et l’ESTHUA, organise tous les deux ans « Les Rendez-vous Champlain sur le tourisme ». Les Rendez-vous Champlain sont une plate-forme biennale où professionnels et universitaires internationaux peuvent se rencontrer, discuter et échanger en français autour de thématiques du secteur touristique. Ils ont pour ambition de :

  • favoriser une meilleure compréhension du phénomène touristique, permettant d’anticiper son évolution;
  • favoriser la participation à une meilleure connaissance des nouvelles formes de pratiques touristiques ;
  • valoriser la recherche franco-québécoise et contribuer à la dynamiser, par une approche pluridisciplinaire et comparative ;
  • positionner le travail des universitaires, des chercheurs, des institutions, des étudiants, des professionnels du tourisme et des partenaires corporatifs dans le réseau de la francophonie ;
  • faire naître de nouvelles collaborations à travers le monde et consolider ces liens au fil des années ;
  • produire des communications de qualité qui mèneront à la publication d’actes ou d’ouvrages collectifs ;
  • permettre de créer un ensemble d’offres ciblées à l’intention des professionnels ainsi que des réflexions stratégiques en rapport aux diverses thématique.

Accréditation

TEDQUAL

La Rochelle Business School of Tourism est la première école de tourisme française à disposer de la certification TedQual, délivrée par l’Organisation Mondiale du Tourisme, sous l’égide des Nations Unies.