Humacité est un dispositif pédagogique qui s’inscrit dans une volonté de proposer une formation unique, faite d’équilibres entre des enseignements académiques de haut niveau et des expériences professionnelles et personnelles variées, au sein d’environnements divers. Cette mission humanitaire, sociale ou citoyenne au contact de populations en difficulté représente 2 à 3 mois du parcours de chaque étudiant du Groupe Sup de Co La Rochelle. Ils ont la possibilité de réaliser cette mission en France ou à l’international.

Depuis 12 ans déjà, nos étudiants explorent des conditions de vie très différentes de celles vécues au quotidien. Cette mission est obligatoire pour tous les programmes du Groupe Sup de Co La Rochelle. Il s’agit d’une expérience humaine unique fondamentale pour le développement personnel des étudiants ainsi que pour leur projet professionnel.

Nos étudiants parlent de cette mission comme d’un vecteur de transformation de leur regard sur le monde mais également sur eux même. « Humacité est l’école de la responsabilité et de l’ouverture, fondée sur l’implication personnelle, la solidarité, l’envie de rencontrer l’autre et de lui être utile. ». A travers Humacité, l’Ecole confronte directement ses étudiants aux valeurs qui l’animent : valeurs d’engagement, de responsabilité, d’humilité, de solidarité.

"Pour moi, Humacité c’est se rendre disponible pour les autres et pour des causes dont on ne se préoccupe pas forcément tous les jours." Pierre, Programme Grande Ecole

Tous les programmes de l’Ecole sont pensés et élaborés pour permettre à chaque étudiant de vivre des expériences multiples, révélatrices de personnalité, constructives pour son projet professionnel.
Humacité est un élément fort de cette démarche de construction personnelle et professionnelle des étudiants.

"Je suis convaincue que cela enseigne aux étudiants la gratitude et le respect ainsi que l’importance d’être humain et compatissant dans la relation à l’autre, tant dans la vie personnelle qu’au travail." Danjela Falzon, Inspire The Fondation for Inclusion, Marsascala, Malte.

Pourquoi avoir mis en place la mission Humacité ?

La mission Humacité offre à nos étudiants une occasion rare de faire évoluer le regard qu’ils portent sur le monde, sur eux et sur leur rôle en tant que citoyen.
Le nom « Humacité » porte en lui les valeurs humanistes et responsables auxquelles le Groupe Sup de Co La Rochelle souhaite sensibiliser et faire adhérer ses étudiants et futurs diplômés. Depuis sa création en 2005, nos étudiants participent à des actions bénévoles et désintéressées de centaines d’organisations à travers le monde. Ils en reviennent changés et les expériences qu’ils nous retracent à leur retour sont exceptionnelles et uniques. Chacun d’entre eux rentre avec des apprentissages qui lui sont propres et qu’il conservera tout au long de sa vie professionnelle.
La mission Humacité contribue à former des managers engagés et porteurs de valeurs humaines. C’est une fierté pour notre Ecole, chaque année ce sont plus de 750 étudiants qui participent à ce dispositif unique et bientôt nos salariés auront également la chance de réaliser cette mission.

"Cette initiative de l’Ecole est des plus positives pour compléter la formation des jeunes qui se préparent à entrer dans la vie professionnelle, à avoir des responsabilités qui demandent plus qu’hier des facultés d’adaptation." Gabriel Barby, Ordre de Malte, Lille

Quelles sont les modalités de la mission Humacité ?

Cette expérience est obligatoire pour l’ensemble de nos étudiants. Elle est encadrée et évaluée, sa réalisation est une condition à l’obtention du diplôme.
Durant sa formation, l’étudiant est préparé à vivre cette aventure hors du commun. Selon la formation qu’il suit, 15 à 30 heures de cours sont dispensés autour de l’humanitaire, la préparation du projet, l’expatriation, l’engagement, la conscience sociale…
Les étudiants disposent d’un soutien personnalisé de la part des équipes de l’Ecole afin de rendre cette expérience inoubliable.
Les domaines d’interventions de la mission Humacité sont variés. Nos étudiants s’engagent pour la plus part dans l’aide à l’enfance et à la jeunesse (46%)
Mais également dans :
L’appui social et la lutte contre l’exclusion (27%)
Le soutien aux personnes dépendantes (8%)
L’accompagnement des personnes en situation de handicap (7%)
L’orientation et l’aide à l’insertion professionnelle (6%)
L’aide aux migrants (3%)
L’aide au développement local et au tourisme durable (3%)

Après plusieurs années d’existence, il en ressort qu’Humacité est un véritable accélérateur de maturité pour les étudiants. En les confrontant à des situations inconnues, parfois difficiles, l’Ecole leur offre ici la possibilité de vivre une expérience unique, dénuée d’enjeux financiers et professionnels mais pleine de sens humain et d’enrichissement personnel.

"C’est l’occasion de comprendre les différences culturelles, de remettre en cause ses convictions et ses opinions, d’être confronté à l’injustice sociale et de manière générale, d’avoir une compréhension et une vision plus « globales » du monde d’aujourd’hui." Laetitia Deweer, CEPIA, Huacas, Costa-Rica.

Découvrez les reportages réalisés par notre association étudiante Sup’Actu :

Emmanuelle, Julie et
Guillaume au Vietnam