Livret_Accueil_1516

LIVRET D'ACCUEIL DES ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2016-2017

Toutes les informations nécessaires à la préparation de vos études en France et à La Rochelle sont à votre disposition dans notre livret d'accueil : procédures administratives, logement, coût de la vie, climat, infrastructures...

Toute l'équipe du Service International est à la disposition des étudiants internationaux afin de les accompagner dans leurs démarches administratives et dans l’obtention de leur visa d’étude.

Tous les étudiants venant en France doivent être en mesure de fournir une preuve d’identité. 

  • Les étudiants issus de l’Union européenne n’ont pas besoin d’un visa d’étude. Il en est de même pour les étudiants issus des pays de l’Espace économique européen : Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre et Suisse.
  • Les étudiants des pays hors Union européenne qui souhaitent étudier plus de 3 mois en France doivent faire une demande de visa étudiant long séjour. Ce visa donne l’autorisation d’entrer et de résider en France. Attention : un visa touriste n’est pas suffisant pour couvrir une longue période d’études. Les étudiants ayant besoin d'un visa d'étude auront également besoin d'une carte de séjour, distincte du visa, dans les 3 mois suivant leur arrivée en France. Les étudiants doivent effectuer leur demande de visa auprès de l’ambassade de France ou du consulat le plus proche de leur lieu de résidence. Le Groupe Sup de Co La Rochelle vous fera parvenir un certificat d'admission qui pourra être utilisé pour votre demande de visa.

PROCÉDURE CAMPUS FRANCE

www.campusfrance.org

Il est fortement recommandé aux étudiants de s’inscrire à l’école avant de commencer les démarches auprès de CAMPUS FRANCE.

1 - INSCRIPTION

Pour constituer un dossier électronique personnel, il suffit de s’inscrire sur le site de CAMPUS FRANCE : 
http://www.campusfrance.org/fr/
 

2 - DOCUMENTS

Remplir le formulaire ci-dessous : 
image002
Votre dossier sera ensuite crée :
image003
Les étapes de la procédure sont visibles dans votre dossier électronique :
image004
Il faut ensuite envoyer les documents  papier demandés par CAMPUS FRANCE puis le paiement.

3 - ENTRETIEN

Il convient de passer :

  • TCF* ou TEF* niveau 4 pour un diplôme en français ( *TCF : Test de Connaissance du Français, *TEF : Test écrit de Français )
  • Un entretien de 25 min sur :
    • la motivation
    • le projet d’étude et le projet professionnel
    • l’intérêt pour la France

Il est demandé aux étudiants une très bonne connaissance du programme qu’ils souhaitent intégrer. Ils doivent justifier d’une excellente motivation  afin de poursuivre leurs études en France. Le Service des Admissions Internationales est à votre disposition pour vous aider à préparer votre entretien. 

4 - SCAC

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle donne un avis favorable ou défavorable après examen de :

  • Votre dossier pédagogique
  • Le rapport de votre entretien CAMPUSFRANCE Délivrance ou refus du visa sur décision des Services Consulaires

5 - VISA

Délivrance ou refus du visa sur décision des Services Consulaires