La méthode WIAL d’ACTION LEARNING® est une méthode puissante qui permet à la fois de faire émerger au sein d’équipes ou groupes de travail des solutions concrètes et des plans d’actions. La méthode qui allie pratique du questionnement et stimulation de nouveaux schémas mentaux est accessible au plus grand nombre,et permet de développer les capacités individuelles de réflexion, de créativité et de leadership. Elle est d’ores et déjà adoptée par de nombreuses grandes entreprises et administrations comme méthode transversale de collaboration. Ces organisations forment leurs cadres  à l’ACTION LEARNING pour qu’ils déploient un mode de management fondé sur l’écoute, la collaboration et le développement des personnes et des équipes.
La méthode repose sur :

• Un projet, un challenge, une problématique
  • Un groupe de 4 à 8 personnes
  • Un questionnement organisé et une écoute active
  • Un coach formé (facilitateur) qui est le garant de l'application de la méthode

En quoi la méthode est-elle originale ou innovante ?
La méthode repose sur les apports de différents champs disciplinaires : psychologie, neurosciences, communication interpersonnelle, théorie des organisations, sociologie, etc…
Elle est unique dans la mesure où elle propose à la fois :

• un cadre temps très précis : 90 minutes maxi pour une séance de travail
  • des règles simples : pas d’affirmation spontanée mais des question
  • un coach pilote le déroulement (il intervient sur le cadre et la dynamique du groupe, pas sur le fond).
  • un double objectif à chaque séance : élaborer un plan d’actions et faire progresser les qualités individuelles de chaque participant