Dans une logique d’échange d’expériences et en s’appuyant sur des outils concrets qui permettront de mesurer la progression régulière des individus, le Groupe accueille dans ses locaux pour des formations courtes de quelques jours des professionnels des ressources humaines issus de secteurs d’activité très variés. Il leur propose de se former en observant les évolutions sociétales qui bouleversent la pratique de leur fonction au quotidien.

Formation de tuteur en entreprise

L’accompagnement des jeunes et des nouvelles recrues par des salariés expérimentés a toujours existé, compagnonnage, parrainage…Aujourd’hui, le terme communément utilisé est celui de tutorat.
Le tuteur facilite l’intégration de la personne. Il est chargé d’accueillir, d’aider, de guider le nouvel arrivant. Il assure notamment la liaison avec l’organisme de formation et participe par-là à la professionnalisation et à la qualification des salariés.
Le nouveau collaborateur est un salarié à part entière qui a la particularité de passer une partie de son temps en formation. Ni stagiaire, ni étudiant, il est dans une démarche de projet et il incombe au tuteur de l’aider.
Oui mais comment ? Cette formation propose de donner des clés aux futurs tuteurs. 

Objectifs

  • Sensibiliser et former les collaborateurs afin qu’ils assurent la fonction de tuteur dans l’entreprise
  • Connaître ce qui est attendu d’un tuteur en entreprise
  • Savoir organiser sa mission
  • Savoir accompagner un nouveau collaborateur
  • Evaluer et recommander
  • Acquérir des outils et méthodes d’accompagnement individuel

Public concerné

Tuteurs d’entreprise suivant des contrats de professionnalisation.

Programme formation de formateurs

Objectifs

  • animer occasionnellement des sessions de formation en entreprise
  • assimiler le déroulement d’une session de formation
  • s’initier à la communication interpersonnelle
  • gérer la dynamique de groupe et valoriser les personnalités

Public concerné

Toutes personnes ayant à animer occasionnellement des sessions de formation en entreprise : managers, tuteurs…

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Les entretiens annuels d'évaluation

Créer les conditions d'un échange constructif

Objectifs

Donner du sens à l’EAE - Etre « prêt » à conduire un entretien constructif
Etablir les bases d’une collaboration fructueuse à partir des succès et des axes de progrès
Définir des repères communs

Public concerné

Tous, managers

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Les clefs du management de proximité

Objectifs

Cette formation est destinée à aider les managers à poser les bases de leur propre style managérial. Il s’agit d’appréhender les trois piliers de la relation managériale : les dimensions relationnelle, organisationnelle et motivante

Public concerné

Cadres et managers de proximité

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