Le sur-mesure intensif pour acquérir de nouvelles expertises 

Élaborés à partir de problématiques ou de besoins particuliers, ces cursus permettent à des salariés d’une même entreprise d’accéder à des connaissances et à des compétences « up to date » parmi les grands domaines d’expertise du Groupe Sup de Co La Rochelle : Management Stratégique ou Opérationnel, Gestion Financière, Management Interculturel, Responsabilité Sociétale, Développement Durable,… Au cours d’une vingtaine d’heures, groupées sur quelques jours, ou plus étalées dans le temps, les participants enrichissent leurs connaissances et sont confrontés à des cas concrets de mise en pratique. Les formations courtes sont dispensées par des intervenants professionnels enseignant au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle et reconnus pour leur expertise. Les sessions se déroulent aussi bien sur site qu’au sein de l’Ecole.

Méthodologie du sur-mesure

Formations courtes ou cursus qualifiants, l’approche méthodologique mise en œuvre par le Département Formation Continue du Groupe Sup de Co La Rochelle s’attache à trouver des solutions pertinentes et parfois innovantes aux besoins latents ou exprimés par l’entreprise. L’élaboration des contenus pédagogiques, puis leur adaptation aux besoins évolutifs de l’entreprise, se réalisent sous la responsabilité d’un coordinateur de programme dédié, expert dans l’ingénierie pédagogique. Avec l’entreprise, il co-construit un cahier des charges et définit des objectifs précis qui seront systématiquement évalués au travers d’indicateurs particuliers choisis en amont de la formation. Il constitue ensuite autour du projet une équipe ad hoc en s’appuyant sur l’expertise du corps professoral du Groupe ainsi que sur ses nombreux intervenants professionnels.

Le suivi des formations sur-mesure s’effectue de deux manières : d’une part par un retour d’expériences 3 à 6 mois après l’action de formation, qui permet de vérifier l’atteinte des objectifs et notamment les nouvelles compétences réellement mises en œuvre par les participants ; d’autre part, par le séminaire de capitalisation des acquis, qui peut avoir lieur jusqu’à un an après la formation.