Retour

Conférence AFMAT (Association Francophone de Management du Tourisme)

Du 04/05/2017 au 05/05/2017

La 4ème conférence annuelle de l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT) se tiendra les 4 et 5 Mai 2017 à La Rochelle,

Co-organisée par le Groupe Sup de Co La Rochelle (Institut de Management du Tourisme) et par l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de La Rochelle, la conférence portera sur le thème :

« Les autres tourismes : émergence de modèles alternatifs et défis pour le management ».

Le thème de la conférence

Avec le nouveau siècle, se sont amorcés ou confirmés des changements profonds, parfois radicaux, qui questionnent les modèles de consommation, de production et de distribution touristique. Quels modèles émergents sont à l’œuvre derrière ces changements ? Le phénomène le plus évident concerne  l ' « économie du partage ». Des modèles différents s’affirment soit de la part des entreprises « alternatives », soit de la part des entreprises « traditionnelles », qui doivent concevoir avec urgence des stratégies de réponse efficaces. 

Ces « autres » formes de tourisme convoquent aussi une nouvelle génération d’entrepreneurs, avec des profils différents en termes de formation, provenance sociale, culture ou encore ouverture à l’innovation technologique. Simultanément,  une multitude d’acteurs périphériques à l’industrie touristique contribuent activement et d’une façon décisive à la construction de l’offre : usines, entreprises de la mode et du luxe, organisations de l’économie sociale et solidaire, cliniques, clubs sportifs, institutions culturelles…

La structure de la conférence

Trente contributions feront l’objet des discussion dans dix ateliers pendant les deux jours.

Une session plénière sera dédiée à : « Modèles alternatifs de tourisme : les défis ». R. Lanquar (Groupe Sup de Co La Rochelle) animera une table ronde internationale avec : 

• Jaime Fluxá Morro, entrepreneur espagnol de l’hotellerie (IBEROSTAR) et president de la Fundación Junípero Serra à Mallorca;

• Antonio López de Ávila Muñoz, professeur à l' IE Business School de Madrid et ancien président SEGITTUR, la société du gouvernement espagnol pour la promotion des innovations technologiques dans le tourisme;

• Francesco Tapinassi, expert de l’impact des nouvelles technologies dans le tourisme et, à présent, directeur des politiques du tourisme dans le Ministère du Tourisme italien, à Rome.

Cette conférence accueillera aussi un atelier doctoral, le prix de la meilleure thèse en management du tourisme, ainsi que le prix du meilleur cas pédagogique en management du tourisme, organisé par le Laboratoire de cas du Groupe Sup de Co.

> Plus d'informations : www.afmat.org

A consulter également